...la poste? Allez, je suis sûre que vous n'attendez que ça!

Mais d'abord, que je vous explique. Janique de Suisse avait émis le souhait de recevoir, pour son anniversaire, un mail'art. Or, les désirs de Janique sont des ordres car j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Bien que totalement novice en la matière, je me suis préparée à m'exécuter, aidée en cela par une consultation approfondie du blog de Maryvonne alias Lilotte, ma référence en matière de mail'art. J'en suis très vite arrivée à la conclusion qu'il valait mieux que je fasse simple et que je m'en tienne à quelques tamponnades, car il est inutile que j'envisage, même en rêve, d'égaler les mail'arts que Maryvonne réalise et ceux qu'elle reçoit.

Tout de même, avant de commencer, je suis allée sur le site web de la poste (.be) pour voir si, par le plus grand des hasards, cette sourcilleuse institution, non contente de "normaliser" les dimensions des envois, n'aurait pas aussi édicté, en ce qui concerne l'apparence extérieure de l'envelopppe, quelque fâcheuse prescription de nature à tempérer l'ardeur créative des mail'arteuses, novices ou confirmées. Eh bien, figurez-vous que si! En effet, il est dit sur le site web de la poste: "Veuillez n’apporter aucune mention ni graphisme dans la zone de 15 mm des bords latéraux et inférieurs de l’enveloppe".

Exit donc les bordures tamponnées, encadrements et autres fantaisies qui pourraient constituer une mention ou un graphisme et que la poste réprouve! Allez donc voir le mail'art sur Georges Brassens de Lilotte pour voir ce que ça aurait pu donner... En tout cas, ça n'arrange pas mes affaires, déjà que je n'étais pas inspirée... Et je ne vous parle même pas de la zone d'affranchissement de 74 mm de large... Je me rassure en lisant que, toutefois, si l'affranchissement dépasse de la zone, l'envoi reste considéré comme normalisé, ce qui représente, il faut le dire, un soulagement considérable. Le document reste muet sur les éventuels graphismes qui pourraient se trouver dans la zone d'affranchissement et être recouverts par l'auguste visage de Sa Majesté. 

Moi, je ne vois qu'une explication. A la Poste, le type chargé de la normalisation vit avec une scrappeuse et comme il en a marre de la voir dilapider l'argent du ménage en papiers, brads, stickers et autres embellissements, il se venge! Je dois avouer que ça m'a un peu perturbée, du coup mon enveloppe est encore plus nulle que je ne le craignais. Surtout que vendredi, je suis allée sur le blog de Janique et j'ai pu admirer quelques échantillons des merveilles qu'elle a déjà reçues....Toute honte bue, je vous montre quand même ma réalisation (je trouverais indécent de la qualifier de "mail'art"), sinon vous allez me la réclamer après avoir lu tout ce qui précède:

.

janenv442

Vous regrettez d'avoir réclamé, maintenant, non? J'espère qu'elle va arriver, parce que je crains d'avoir un papillon qui déborde un peu dans la zone interdite des 15 mm, là, à gauche. J'ai distressé toute l'enveloppe, y compris les bords, car si on veut jouer sur les mots avec moi, je peux jouer aussi et, à ma connaissance,  la couleur ne constitue ni une mention, ni un graphisme.

À l'intérieur, c'est quand même un peu mieux, même s'il n'y a pas de quoi se relever la nuit. J'ai repris une suggestion de Scraptxu pour liquider les chutes. C'est une excellente idée, qui devient carrément géniale quand on a une Craft Robo, comme elle, ou tout au moins une perfo papillon. Moi, je n'ai ni l'un ni l'autre, alors après quatre papillons découpés à la main, j'ai arrêté. Résultat, je n'en ai mis que deux sur la carte (il y en a quand même un troisième à l'intérieur).

ellis441

Sur ce je vous laisse et vous dis à demain si, d'ici là, la poste n'a pas fait interdire mon blog...