Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
18 février 2009

Mercredi

Mercredi, jour de congé pour les enfants, mais pas pour tout le monde. Aujourd'hui, je vous propose de participer à un petit concours tout à fait improvisé, sur un sujet qui me tient à coeur, et à pas mal d'entre vous aussi. Il s'agit de scrap, mais aussi et surtout de langue française.

Comme chaque année depuis 1995, la semaine de la langue française aura lieu au mois de mars, avec comme événement-phare la journée internationale de la francophonie le 20 mars. A cette occasion sont organisées, dans les pays francophones ou dans les institutions représentant la francophonie à l'étranger, des manifestations de nature et d'envergure diverses qui ont pour seul but de célébrer la langue française.

Pour savoir ce qui va se passer près de chez vous, si vous êtes en France, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Culture mis en place à cet effet, en Belgique, rendez-vous sur le site de la langue française en fête de la Communauté française de Belgique, en Suisse, sur le site de la semaine de la langue française et de la francophonie et au Québec, sur le site de la Francofête (qui dure carrément trois semaines là-bas!).

Chaque édition de la semaine de la langue française est consacrée à un thème particulier, et dix mots de notre langue liés à ce thème sont mis à l'honneur. Le thème de 2009, c'est l'avenir, et les dix mots retenus sont:

Ailleurs

Capteur

Clair de terre

Clic

Compatible

Désirer

Génome

Pérenne

Transformer

Vision

Vous voyez déjà peut-être où je veux en venir... Comme le site de la Semaine de la langue française "fait appel à toutes les initiatives publiques ou privées" et ajoute qu'il ne faut pas hésiter à participer, qui que l'on soit, "un particulier, une association, une structure culturelle...", j'aimerais bien, en tant que particulier, organiser sur mon blog un petit concours de scrap et vous demander, si vous êtes scrappeuse, de scrapper, d'ici au 20 mars, l'un de ces dix mots, si vous n'êtes pas scrappeuse, de faire une autre réalisation utilisant l'un de ces mots.

Les consignes sont très simples, il suffit que l'un de ces mots apparaisse dans le titre ou dans le texte qui figurera sur votre réalisation (mention spéciale pour celle qui placera "génome"!). Si vous souhaitez participer, je vous demande de m'envoyer par courriel (oui, il faut utiliser des mots français, aujourd'hui) un scan ou une photo de votre création et de ne pas la publier sur votre blog avant le 20 mars. Je les publierai sur mon blog à cette date et je ferai sans doute appel à un jury pour désigner la gagnante.

Une précision: bien que la catégorie que j'ai créée pour l'occasion s'appelle "Scrapper les dix mots", il ne s'agit nullement de faire une réalisation qui utiliserait TOUS ces mots! UN seul suffit, en revanche, si vous êtes inspirée et que vous voulez en scrapper ou en mettre à l'honneur plusieurs, sur la même page ou séparément, c'est tout à fait possible. De même, pour les scrappeuses, si c'est "le défi" que vous attendiez et que vous vous sentez d'attaque pour un mini de dix pages, une par mot, allez-y. Dans ce cas-là, il faudra peut-être que je crée un "prix spécial du jury"...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça y est c'est fait!bon juste une page avec un seul mot...Je te poste ça tout à l'heure!
Répondre
L
Ici aussi à pékin, la francophonie va battre son plein. Nous devons participer dimanche à un rallye dans la ville ...je ne sais si j'aurai le temps de te faire qq chose d'ici le 20 mars, mais bon pourquoi pas ! En tous cas, c'est une excellente initiative....
Répondre
V
je n'aurai pas la possibilité d'y participer mais je viendrai voir les résultats avec plaisir! bonnes vacances!
Répondre
A
je vais essayer d'y réfléchir!!!!!
Répondre
F
quel concours super sympa..je crois que je vais m'y atteler avec bonheur....
Répondre
Publicité
Archives
Publicité