Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
26 septembre 2008

Vos commentaires d'hier m'ont rappelé que j'avais

Vos commentaires d'hier m'ont rappelé que j'avais un compte, à l'origine sur Yahoo Photos, qui s'était transformé automatiquement en compte Flickr il y a un certain temps, à la disparition de Yahoo Photos. Du moins, c'est ce dont je me souvenais confusément, car c'était il y a environ un an et demi. A cette époque-là, j'avais reçu plusieurs courriers électroniques m'informant que la migration vers Flickr serait automatique et que je n'aurais rien à faire, et je m'étais empressée de ne rien faire. Depuis lors, je n'étais même pas allée voir ce qui se passait sur Flickr et si le déménagement avait ou non réussi à mes photos.

Hier, donc, j'ai décidé d'aller voir. Premier écueil: il fallait se souvenir de l'adresse e-mail avec laquelle j'étais inscrite sur Yahoo Photos. Or, j'ai plusieurs adresses e-mail. Après plusieurs tentatives infructueuses, un miracle se produit et je vois s'afficher des photos que je reconnais comme étant les miennes. Je me dis que c'est quand même beau la technologie, et je remarque que mon identifiant s'affiche en haut de la page. Chouette, il m'a reconnue, pensé-je! Il m'a tellement bien reconnue, d'ailleurs, qu'il m'affiche un petit message de bienvenue qui m'indique, accessoirement, que mon compte Flickr "Pro" a expiré. Tiens, j'ignorais que j'en avais un. Mais, poursuit le message ce n'est pas grave (ah, bon, tant mieux) car je peux le renouveler ici même et pas plus tard que tout de suite en m'acquittant de la modique somme de 24,95 USD (pour un an).

Premièrement, je n'aime pas qu'on me parle en USD, surtout quand le reste du site est en français. Moi, je ne comprends que les EUR. Deuxièmement, essayer de fourguer un truc "Pro" à une nullité en interface graphique et bidouillage photo aussi notoire que moi relève de l'utopie la plus échevelée. Donc, je rigole, et je me dis que la version gratuite (entendez non "pro") de la chose suffira amplement à la satisfaction de mes modestes ambitions. A moins qu'il n'en existe pas?

Si, si, il existe bien un compte gratuit, qui est bien aussi, attention, car sur ce site-là, on respecte le client, mais quand même, le compte payant est mieux. Bon, je verrai ça plus tard, pour l'instant, je m'occupe des albums que j'avais mis sur le site à l'époque où il s'appelait encore Yahoo Photos. Mais c'est bizarre, je ne vois que les dernières photos que j'avais chargées. Et les autres?

En farfouillant dans les nombreux menus d'"Aide", "Trucs et astuces" et "Foires aux questions" disponibles sur le site, je trouve enfin une question qui correspond parfaitement à ma situation: "Seules mes 200 dernières photos sont affichées, qu'est-ce qui se passe?" "C'est normal", répond M. Flickr, "si vous avez un compte gratuit". Ah bon? "Mais rassurez-vous, Flickr n'a pas supprimé vos photos"! Ouf! Remarquez, je ne m'inquiétais pas outre mesure, je suis quand même un "most valued customer" (au même titre qu'une centaine de millions d'autres). Et que faut-il faire alors? Je vous le donne en mille, ou plutôt en 24,95 USD, si je veux revoir mes autres photos, il faut que passe ... à un compte Pro!!! Je ne sais pas vous, mais moi je trouve le procédé passablement mufle, qu'on ne m'autorise pas à en ajouter d'autres, je comprendrais, mais qu'on m'interdise de voir la totalité de celles que j'avais déjà, c'est un peu limite.

Alors je me suis amusée à voir ce que je pouvais faire avec ce qui était accessible à une non-pro titulaire d'un minable compte gratuit. Alors, on peut retoucher ses photos, comme partout ailleurs, on peut aussi ajouter du texte dessus, j'ai essayé, c'est pas mal, mais je n'ai pas imprimé, il faudra voir. Et puis, heureusement qu'il y a Mook pour me donner des tuyaux, on peut même faire des mosaïques, et Flickr se garde bien de vous le dire! En fait, il faut aller sur le site indiqué par le fameux tag de l'autre jour, Big Huge Labs, et une fois qu'on a trouvé comment activer le lien automatique vers son compte Flickr, c'est plutôt facile.

Du coup, je vous ai fait une petite mosaïque avec mes photos de Nouvelle Zélande encore accessibles! Et si vous avez bien suivi mon blog cette semaine, vous pourrez même me dire le nom de ce qu'on voit sur la photo du milieu, dans la rangée du bas... 

mosaic2

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ta prose est toujours aussi agréable à lire, que dis-je jubilatoire! bienvenue dans le monde impitoyable de Flickr! j'ai eu le même genre de déconvenue avec Wistiti.... ou comment perdre toutes ses photos parce que la version change, vous comprenez ma p'tite dame... ce qui représentait quand même environ 40O photos du Liban, arghhhhhhhhhh!!
Répondre
L
quelle belle mosaïque et merci pour ce bon moment de lecture.<br /> bises
Répondre
G
Une nouvelle fois, c'est un régal de te lire... lol<br /> Bisous
Répondre
J
C'est une fougère qui pousse...ta mosaïque est superbe...<br /> Bisous
Répondre
P
alors le truc en bas c'est le koru maori! ( tu vois je ne lis pas en travers!) et je vois que tu n'es pas allée faire tes courses aujourd'hui puisque tu as trouvé le temps de faire une mosaïque( que je trouve très belle d'ailleurs, la NZ est une destination qui me tente)ce qui n'était pas si compliqué!!<br /> Quant à Flickr...ben c'est abusif!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité