Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
9 août 2008

Là-bas si j'y suis...

Un titre que les fidèles de France Inter auront reconnu et qui me paraissait bien adapté à mon petit article du jour, car je voulais aujourd'hui présenter à ceux et celles de mes visiteurs qui fréquentaient mon blog pour y entendre parler du Japon quelques blogs en direct de là-bas. Ce n'est pas une raison pour ne plus venir me voir non plus! Ces blogs apparaîtront dans la colonne "Liens amis" sous la rubrique "Là-bas si j'y suis"...

Les blogs francophones d'expats à plus ou moins long terme au Japon ne manquent pas sur la toile. On y trouve de tout, car toutes les situations et toutes les sensibilités sont représentées. Selon les conditions, la durée et les raisons de l'expatriation, ces blogs offrent toute une palette d'émotions et de sentiments bien différents, à vous de voir dans quelle ambiance vous vous sentez le mieux.

le terrier à Tokyo: Partir en expat à Tokyo avec quatre enfants de quinze mois à quatorze ans, c'est possible! Et trouver en plus le temps de faire des bricolages, de la couture et même un peu de scrap, aussi, apparemment! Beaucoup de sujets d'étonnement, de découvertes et d'expériences nouvelles à partager car la famille vient à peine de s'installer au Japon.

3 ans au Japon: Une autre famille avec deux enfants en bas âge, déjà à Tokyo depuis plusieurs mois. Devenue mère au foyer par la force des choses, Flo a créé un blog très actif, avec parfois deux ou trois posts dans la journée. Du quotidien et du vécu, raconté par le menu. (Elle est en vacances en France en ce moment, donc si vous êtes en mal d'exotisme, il vaut mieux attendre quelques jours).

Flo à Tokyo: Une situation différente: pas d'enfants, et l'auteur est partie au Japon pour son travail, et non pour suivre son conjoint. Flo (une autre) a "un oeil" que j'adore, surtout quand il est collé au viseur de son appareil photo. Elle s'est promis de visiter toutes les préfectures du Japon, et elle en ramène des clichés superbes.

Nagoya en français: un blog dont je vous ai déjà parlé car, pour une fois, j'en connais personnellement l'auteur. Installée dans l'archipel depuis bientôt vingt ans, Baiya maîtrise parfaitement le japonais, à l'écrit comme à l'oral, et nous apporte une vision "de l'intérieur", puisqu'elle ne vit pas dans un milieu d'expatriés et qu'elle a accès à toutes ces informations que nous, pauvres ignorants analphabètes, ne pouvons pas trouver au Japon. Cependant, Baiya continue à découvrir, à s'étonner, à sourire, et parfois à s'indigner. Une lecture très instructive pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur le Japon d'aujourd'hui.

Et pendant que j'y étais, ici, pas là-bas, j'ai rajouté la fonction "Newsletter" dans la colonne de gauche, parce que vous êtes nombreuses à me l'avoir demandé. Je vous préviens, je ne suis pas sûre d'avoir compris comment ça marche! Moi, j'utilise Bloglines pour surveiller mes blogs car, vu que je ne fais pas souvent le ménage dans ma boîte de réception, il vaut mieux que je ne reçoive pas un e-mail à chaque nouveau post sur un des blogs que je lis., sous peine de dépasser très vite la capacité de ma boîte aux lettres électronique. Si j'ai bien compris, on peut choisir entre "recevoir la newsletter" ou "être prévenu à la publication d'un nouveau message". Je vous conseille vivement de choisir la deuxième option car je n'ai pas l'intention d'écrire de newsletter! En revanche, si vous n'utilisez pas Bloglines et que vous voulez être informés quand un nouveau billet est mis en ligne sur mon blog, peut-être que vous trouverez cette fonction pratique. Je verrai bien, à l'usage, comment ça fonctionne...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je decouvre ton blog, et la visite me plait! Merci pour ces liens vers d'autres blogs d'expats, je vais aussi y aller faire un tour!
Répondre
M
Ma copine Véro , javableue m'a taggée ...j'ai choisi de vous tagger en retour, bien que vous soyez une parfaite inconnue pour moi ... je suis nouvelle dans la blogsphere, ne connais pas encore beaucoup de bloggeurs, donc si vous voulez jouer ... merci d'aller sur mon blog!
Répondre
P
bien moi je trouve ça bien pratique la news et je me suis inscrite à l'instant!
Répondre
C
je te suis par netvibes !!!<br /> Bisous
Répondre
G
Des liens intéressants que je prendrai le temps de visiter plus longuement dans la semaine... merci.<br /> <br /> Quant à ta news, je ne m'inscris parce que, comme toi, je trouve que ça envahit ma boite e-mail... et quoiqu'il en soit je viens tous les jours.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Archives
Publicité