Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
8 août 2008

Culture

La nouvelle avait été rendue publique au début de la semaine dernière, laissant perplexes tous les spécialistes. En effet, c'était incompréhensible, inouï, inespéré. Depuis, tout le monde suivait avec attention l'évolution de la situation, en attendant les trois jours où aurait lieu le spectacle...

Cela se passe au jardin botanique de Belgique, à Meise, tout près de Bruxelles. En avril, le jardin botanique a reçu un cadeau du jardin botanique de Bonn: deux bulbes d'arum titan (Amorphophallus titanum). Le nom d'arum titan n'est pas usurpé, un des bulbes faisait 18 kg, l'autre "seulement" 9,7kg... A Meise, les spécialistes ne s'attendaient pas à ce que la plante produise, au mieux, une feuille, avant 2010, mais ils ont constaté fin juillet que le "petit" bulbe couvait quelque chose...

L'arum titan est natif des forêts de Sumatra. Dans la nature, arrivé à maturité, soit le tubercule produit une feuille unique gigantesque, de 2 à 5 m de haut, soit la plante, qui fleurit à peu près tous les trois ans, produit une fleur mesurant entre 1,5 m et 3 m, qui durera 72 heures. En fait, pour les botanistes, il s’agit d’une inflorescence plutôt que d’une fleur car l’immense élément floral est constitué de nombreuses petites fleurs. C'est pour cette raison que qualifier la fleur de l'arum titan de "plus grande fleur du monde" n'est pas botaniquement exact, ce titre revient à la rafflesia, qui est, elle, la plus grande "fleur simple" du monde. Mais revenons à notre arum. Dans les rares jardins botaniques qui ont obtenu une floraison, l'événement provoque toujours une certaine effervescence. En dehors de son milieu naturel, la floraison de l'arum titan est assez imprévisible. En effet, à Brooklyn par exemple, le bulbe d'arum n'a produit, pendant des années, qu'une feuille par an, avant de se mettre à fleurir une année. Le jardin de Kew Gardens, à Londres, possède plusieurs spécimens d'arum titan et les jardiniers ont acquis une bonne connaissance de la plante, de sorte qu'il n'est pas rare qu'ils arrivent à obtenir plusieurs floraisons par an.

Les jardiniers de Meise, eux, ont eu une chance inouïe de voir fleurir le bulbe quatre mois après son arrivée! Le jardin botanique s'est montré à la hauteur de la situation et a décidé d'ouvrir jusqu'à 22 heures pendant les trois jours que dure la floraison. La nouvelle ayant été annoncée à la radio et à la télévision, il y avait une longue file d'attente, mercredi soir, pour voir ceci:

arm2

C'est assez curieux de voir cette plante sortir du pot sans rien à la base, puisqu'il n'y a aucune feuille. D'après ce que j'ai compris, une fois la fleur fanée (c'est-à-dire au bout de trois jours), la plante va faire une feuille qui ressemblera à un petit arbre. On la voit très bien ici, sur le site internet de Kew Gardens.

Une petite idée de la taille de cette inflorescence? Je ne connais pas ces jeunes gens mais nous les avons quand même photographiés, pour fournir une échelle sur la photo...

arum1

Le personnel du jardin enregistre soigneusement, sur une toise, les étapes de la croissance de l'arum titan, dont la taille a doublé en dix jours! Mercredi, il mesurait 1,55 m.

arum5

S'il est célèbre pour sa floraison imprévisible, l'arum titan l'est tout autant pour son odeur pestilentielle! En fait, à la base du spathe (cet espèce de pistil géant) se trouve une multitude de petites fleurs que, de nouveau, nous montre bien le site de Kew Gardens, qui doivent être pollinisées. Comme la floraison est brève et très peu fréquente, il faut attirer un maximum d'insectes pollinisateurs, et la plante dégage alors une odeur immonde, qui lui vaut le surnom de plante-cadavre, mais qui apparemment est très prisée de insectes en question. Comme j'étais prévenue, je m'étais munie de mouchoirs et d'un petit pot de baume parfumé. Eh bien, j'ai été déçue, car il fallait vraiment s'approcher de très près pour sentir une odeur un peu désagréable:

arum4

et d'encore plus près:

arum3

Tiens, j'aurais dû commencer par vous montrer cette photo-là et vous demander ce que c'était, je me demande si vous auriez trouvé!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très intéressant pour la scrappeuse-jardinière que je suis. Il parraît que ça sens la viande en décomposition. Il faudra quand même un jour que j'aille visiter le jardin botanique de Strasbourg !
Répondre
L
oui,vraiment incroyable !!<br /> bises
Répondre
J
C'est fleur magnifique d'une trés grande classe..en la voyant je me suis dit que les couturiers devraient s'en inspirer pour les collections...
Répondre
E
dis donc!!!! moi je ne savais rien de rien de cet arum!!! et c'est avec passion et impatience que j'ai lu ton article!!! merci pour ce photo-reportage plus qu'interessant!
Répondre
J
wouah, ça serait la frime dans mon jardin, ça !!<br /> (mais sans l'odeur ... ;-))
Répondre
Publicité
Archives
Publicité