Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
9 mai 2008

Itinéraires

Régulièrement, je clique sur l'onglet "Outils" de Canalblog pour regarder les statistiques. Et, de la page "Statistiques", on arrive à la page "Derniers accès", qui recense les 100 derniers accès au blog enregistrés, et dont la lecture est souvent assez divertissante. En fait, cette page donne, pour chaque accès, la provenance du visiteur et indique donc à partir de quel site ou blog il est arrivé chez moi. Bien souvent, il s'agit d'un autre blog de scrap, ou simplement de l'adresse de mon blog enregistrée dans ses favoris, ou encore de Netvibes ou Bloglines. Mais il arrive aussi que des visiteurs arrivent sur mon blog après une recherche sur internet, et la page "Dernier accès" m'indique quels mots-clés ont été tapés.

Les itinéraires de mes visiteurs dans les méandres de l'internet ont de quoi surprendre. Je ne suis pas certaine non plus que, lorsqu'ils arrivent sur mon blog, ce qu'ils y trouvent corresponde vraiment à leurs attentes! D'abord, il y a la catégorie des visiteurs déjà bien renseignés. On trouve parmi eux des botanistes: "camélia", "fougère argentée" ou "sakura" me rapportent bien un visiteur tous les deux ou trois jours. Toujours dans cette catégorie, les fans de culture japonaise, maîtrisant aussi leur sujet, ils tapent directement "geta", "okobo" ou jika-tabi", pour mémoire, si vous avez oublié ce que sont les geta.... Même chose pour la cuisine japonaise, avec "onigiri" ou "ikura".

Il y a ceux qui tâtonnent un peu et qui cherchent juste "chaussures japonaises" (pas de problème, après l'article sur les geta, j'avais présenté un petit complément sur les chaussures). Il y a ceux qui sont encore plus dans le flou, comme cet internaute à la recherche de "jeune femme chinoise portant un kimono" (on frise l'incident diplomatique, là), ou celui-ci, qui a tapé: "acheter du riz zojirushi" (comme Zojirushi, c'est une marque d'électroménager, c'est un peu comme rechercher des pâtes Calor ou des biscuits Seb).

Pratiquement tous les jours, je décerne la palme de la recherche la plus farfelue. Hier, elle est allée à l'expression "couverture pour poule". Si, si, c'était sur mon blog, pas exactement sous cette forme, mais enfin, les trois mots figuraient dans mon billet Pattes de poule et autres.

Enfin, une catégorie qui m'est devenue chère depuis quelque temps: les dumistes. J'avais découvert ce mot par hasard et je lui avais consacré le billet "Recherche dumistes, désespérément", et j'avais eu plusieurs visites de dumistes. L'un d'entre eux avait mis un lien vers mon billet sur son site, et depuis lors, j'ai très souvent des visiteurs en provenance de ce site, ou ayant fait une recherche internet sur "musicien intervenant". Ils ont la gentillesse de me laisser des commentaires, pourtant ils doivent être bien déçus par le contenu de mes articles, qui n'ont pas grand chose à voir avec la musique. Je voulais quand même les saluer de nouveau et les remercier de leurs visites.

Sur ce, je vous laisse pour ce long week-end, et je vous dis à mardi!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
oui c'est un bon moyen pour rire et je le fais aussi.
Répondre
G
Je m'amuse également à consulter cette option... c'est parfois drôle et souvent étonnant...<br /> Bises
Répondre
S
Voilà une option que je ne manque pas de visiter chaque jour, les surprises y sont parfois amusantes, et c'est aussi une façon de comprendre ce que cherchent (et n'ont peut-être pas trouvé) les visiteurs, et donc de suggérer des sujets pour de prochains posts. Bon week-end
Répondre
P
ah ah je fais la même chose que toi j'avoue que des fois, je me demande pourquoi mon blog est référencé avec de telles recherches ! mais je suis flattée tout de même lorsque les recherches concernent le maroc ou bien encore la tunisie, les voyages et la nature, car c'est tout la fait la cible que je vise ! bisous
Répondre
C
Moi aussi je m'amuse souvent à regarder comment les gens arrivent sur mon blog.. Et c'est parfois TRES surprenant !!! <br /> Bisous et bon week-end !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité