Voici la deuxième de mes listes, avec tout ce qui ne me manquera pas:

L'absence de chauffage central et, de manière générale, l'incapacité de régler correctement la température ambiante: climatisation soufflant de l'air froid à fond l'été et de l'air chaud à fond l'hiver.

La qualité déplorable des chaussures: je ne suis absolument pas Imelda Marcos, mais je n'achète que des chaussures en cuir, denrée rare (quasiment introuvable pour les enfants) et extrêmement onéreuse au Japon.

P3090520

Cette propension qu'ont les Japonais à vous expliquer que, si une chose n'existe pas ou est introuvable au Japon, c'est parce qu'elle est soit inutile, soit mauvaise pour les Japonais. Ce raisonnement est valable pour toute une série de choses aussi diverses que les ronds-points, le chauffage central, la pilule, le changement d'heure ou l'enseignement de l'anglais.

Les feux de signalisation suspendus de l'autre côté du carrefour, à l'américaine (et d'une manière générale, tout ce qui, au Japon, a été servilement copié sur les Etats-Unis). Ces feux sont invisibles si un camion est devant vous, et si vous suivez bêtement le camion et qu'il passe au rouge (ce qu'ils font 9 fois sur 10)...

DSC_0219

La fausseté de beaucoup de certaines Japonaises: "il faut absolument que tu viennes chez moi" (j'attends toujours l'invitation), "je veux tellement apprendre le français" (mais gratuitement et sans étudier).

L'été torride et humide avec la nuit qui tombe à 19 h 45 puisqu'on Japon on ne change pas d'heure (voir plus haut) et les moustiques.

Le recours inconsidéré à la tôle ondulée, matériau qui ne supporte pas les étés humides et torrides dont il est question ci-dessus.

tole

L'hypocrisie consistant à trier ses déchets dans une dizaine de poubelles différentes après les avoir dûment lavés et séchés, alors qu'en réduisant déjà en amont le nombre d'emballages plastiques utilisés (croissants emballés individuellement dans des sachets de plastique à la boulangerie), la quantité de déchets à recycler serait déjà très considérablement réduite.

P3090525

Le "idling", sorte de sport national qui consiste à rester assis dans sa voiture à attendre quelqu'un, ou simplement à dormir, parfois pendant trois quarts d'heure, avec le moteur qui tourne pour avoir le chauffage l'hiver et la clim l'été. C'était le protocole d'où, déjà?

La logique particulière de nombreux distributeurs de billets, bornes de commande d'impression de photos, etc.: mettez l'argent d'abord, on vous annoncera le prix ensuite, pour confirmer appuyez sur le bouton rouge, pour annuler, sur le bouton vert!

D'avoir raté le tremblement de terre du Tokai!

earthquake_that_will_kill_us_all_but_first_let_s_make_some_cute_drawings025