Mon café d'hier vous a laissés bien perplexes... Ce qui est sûr, c'est que c'est le terme anglais "roasted" qui signifie, dans le cas du café "torréfié" qui est à l'origine du mot "rôtirent". Après, par quel hasard en est-on arrivé à la troisième personne du pluriel du passé simple, alors que sans contexte, "roasted" peut être traduit par le participe passé (accordé comme on voudra), ou n'importe laquelle des six personnes de l'imparfait ou du passé simple... encore un mystère.

Aujourd'hui, c'est mon grand garçon qui vous livre ses impressions du Japon. Il a commencé par ses meilleurs souvenirs, et terminé par les choses qu'il a trouvées "nulles", ce qui ne veut pas dire qu'il a détesté. En fait, mes enfants ont dû vraiment se creuser la cervelle pour trouver des choses qu'ils n'ont pas du tout aimées ici... Il faut dire que, quand on arrive à l'adolescence, le Japon est le pays rêvé pour acquérir son indépendance. Sécurité quasi absolue, fonctionnement impeccable des infrastructures, je laisse sans souci mon fils partir la journée entière dans le centre-ville avec ses copains, sans me dire qu'il risque de se faire agresser, sans devoir aller le chercher à la sortie du cinéma car il peut rentrer en train sans risques, bref, l'esprit tranquille. Evidemment, il a été beaucoup plus sensible que nous à l'aspect hi-tech, néons etc., mais il y a aussi des aspects traditionnels qui l'ont marqué, comme ce numéro 1 inattendu:

Trop cool!

1. Les 9 bains de la ville de bains de Shibu (un grand souvenir familial avec G et B!)

bains

2. La nourriture en général (j'aime pas ci, j'aime pas ça, c'est quoi?, ce n'est pas du tout mon fils, lui ce serait plutôt: je peux goûter?)

ryori

3. Le fait que les trains s'arrêtent toujours pile à l'endroit prévu à quelques millimètres près (coucou! c'est la seule photo que j'avais). C'est vrai, si vous avez une réservation dans la voiture 10, positionnez vous sur la plaque portant le n°10 sur le quai et la porte de la voiture 10 s'ouvrira juste en face de vous. 

DSC_0251

4. Sakae (centre ville de Nagoya), Akihabara (quartier de l'électronique à Tokyo)

tokyo

5. Les convenience stores, ouverts 24h sur 24h

DSC07674

6. Le service en général

7. Les cup noodles

8.  Le Twilight Express

twilight

9. Les Marimo

marimo

Trop nul!

1. Les desserts typiquement japonais

waga1

2. Leur incapacité à se servir d'un mouchoir

3. Les soi disant pains fourrés aux haricots rouges

DSC_0495

4. Le fait qu’ils ne sachent pas parler anglais

anglais

5. Les chansons bien connes des supermarchés (je n'ai pas changé le style! Chaque supermarché a sa petite chanson diffusée à tue-tête par les hauts parleurs. Le mieux, ce sont les actions promotionnelles d'une marque ou d'un produit donnés, qui sont des actions ponctuelles cantonnées à un rayon bien particulier. Ainsi, la chanson "sakana" (pour le poisson) est diffusée dans tous les supermarchés du Japon par un vieux lecteur de CD posé dans un coin, que bien sûr personne n'aurait l'idée d'emporter! Les marques les plus à la page ont carrément recours à des mini-lecteurs de DVD portables pour diffuser des petites vidéos dans leur rayon, là aussi sans mesures de protection....)

radio