Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
27 février 2008

Pattes de poule et autres....

Tout d'abord, merci pour vos gentils commentaires d'hier. Je voudrais remercier tout particulièrement les personnes qui me lisent régulièrement et ne laissent jamais de commentaire mais l'ont fait hier. D'ailleurs, hier, vous avez atteint un record en nombres de pages vues, pratiquement deux fois plus que d'habitude! Déjà des lecteurs qui relisent tout depuis le début?

En attendant, voici enfin l'album aux couleurs vives et aux pattes de poule qui vous a intriguées la semaine dernière. Il contient des photos prises à Nagasaki lors de notre week-end prolongé à Kyushu du 9 au 11 février.

Avant tout, une mise en garde. Méfiez-vous de Tricia Norris, sur TV Craft Weekly. Cette femme est dangereuse. A sa table de travail, impeccablement manucurée, elle manipule papiers et cartons, coupe, colle, assemble, le tout en douze minutes chrono, et elle parvient à vous convaincre que vous allez pouvoir en faire autant. Piece of cake, comme elle dit. A d'autres! remarquez, j'aurais dû me méfier. Une fille qui travaille sur une table complètement dégagée, d'où les outils disparaissent comme par enchantement dès qu'ils ne sont plus utilisés, c'est louche. Mais je n'ai pas voulu écouter la voix de la raison, et j'ai cru que j'allais pouvoir réaliser des pages reliées comme dans son "Graduation book". Certes, je n'avais ni le kit "Clubscrap" ni le "retractable hole piercer" indispensables à la réalisation des pages en question, et j'ai été excessivement présomptueuse en pensant que j'allais pouvoir m'en sortir sans. Me voilà bien punie.  Je pensais pouvoir fabriquer ces pages à onglets en me servant d'un paquet d'intercalaires comme gabarit, et qu'ensuite la reliure irait toute seule...

J'ai bien réussi à faire mes onglets, mais comme je n'ai pas fait attention au nombre de trous et aux intervalles, la reliure s'est révélée très problématique... Eh oui, si on ne fait pas un nombre de trous pair, le fil ne ressort pas au bon endroit et c'est la catastrophe. C'est ce qui m'est arrivé. Donc, ma reliure intérieure est très moche (Let me show you how beautiful this is going to look, qu'elle disait, Tricia!), j'ai essayé d'arranger ça en camouflant tout dans la couverture, mais ça n'a rien arrangé. La prochaine fois, je ne me laisserai pas avoir par Tricia Norris (et je réfléchirai un peu plus avant de commencer, surtout)!

Le sujet de cet album, maintenant. Si je vous ai dit que le Nouvel An chinois n'était pas fêté au Japon, mea culpa. En fait, des festivités sont organisées dans les quartiers chinois de villes comme Nagasaki, Yokohama ou Kobe, des ports qui ont une tradition d'échanges avec la Chine. A Nagasaki, en particulier, la communauté chinoise a toujours eu beaucoup d'importance, et la municipalité lui rend désormais hommage en organisant tous les ans un festival des lanternes qui coïncide avec le Nouvel An chinois. A cette occasion, la ville est décorée de près de 15 000 lanternes. Le long des berges de la rivière qui arrose Nagasaki, des scènes mettent à l'honneur le rat, animal de l'année, mais aussi les autres animaux du zodiaque chinois, et des lanternes rouges et jaunes sont suspendues au-dessus du cours d'eau, d'une rive à l'autre...

Nous nous sommes pris en photo à tour de rôle avec notre animal, et j'ai regroupé les photos dans un album avec des textes sur les traits de caractère attribués aux différents signes. A cette occasion, je me suis bien amusée, car je ne crois absolument pas aux horoscopes. Ma fille était très perplexe, étant donné que nous ne parlons jamais de ça à la maison, elle se demandait quel crédit il fallait accorder à tous ces sites web qui prétendent que le tigre est autoritaire, le boeuf indécis et le dragon chanceux... J'en ai donc profité pour lui montrer que, selon les sources, les informations n'étaient pas toujours identiques, et que, si on retrouvait certains traits de caractère pour un même signe, d'autres en revanche étaient en totale contradiction! Pour chaque signe concernant un membre de la famille, j'ai gardé une douzaine de traits de caractère neutres ou positifs, et j'ai fini sur un petit bémol... personne n'est parfait!

DSC_0388

Alors, les couleurs... Ben oui, si les Japonais font plutôt dans le sobre et le stylisé, les Chinois, il faut bien le reconnaître, ne détestent pas le clinquant. Si votre restaurant "japonais" favori est décoré de lanternes rouge et or, de dragons et de pagodes dorées, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'un chinois fraîchement reconverti... Tous mes restes de Canson jaune et orange y sont passés...

Les sujets ne sont pas en carton mais en textile tendu sur une armature en fil de fer, ce qui leur donne un aspect soyeux.

DSC_0389

La benjamine est à l'honneur avec le rat, qui est aussi le premier de la série des animaux du zodiaque chinois, je vous avais expliqué pourquoi ici. Papiers Imaginisce et tampon rat acheté cette année. Zoomez sur le texte mais pas sur la reliure, merci.

DSC_0390

Pour le coq, papiers Scenic Route et Magic Mesh plus masculins, tampon coq d'il y a trois ans (les voilà, les grosses pattes de poule).

DSC_0391

Pour le serpent, ça a été plus difficile, car la dernière année du serpent, c'était en 2001 et nous n'étions pas encore au Japon. Les Japonais arrivent à rendre "cute" n'importe quel animal quand c'est son année et ils fabriquent pour les cartes de Nouvel An une variété incroyable de tampons à l'effigie de la créature concernée. Après le Nouvel An, cependant, tous ces tampons disparaissent complètement, et pour un animal aussi antipathique que le serpent, en dehors de l'année en question, impossible de trouver un tampon ou un autocollant (cute ou pas, d'ailleurs) qui le représente! Il a donc fallu que je me rabatte sur la spirale Quickutz...

DSC_0392

Pour le lapin, c'est plus facile, car comme il est toujours "cute", on le trouve en autocollants même hors saison. J'ai donc offert à mon lapin préféré un petit lapin vert et un autre tout rose.

DSC_0393

Pour finir, une vue du fameux pont dit "aux lunettes" tout décoré de lanternes...

DSC_0394

Un petit coup d'oeil d'ensemble sur l'album...et demain je vous reparlerai de Nagasaki en images, mais sans album.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Qué bonito !!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Belles couleurs .. SUperbes ...<br /> Moi aussi je crois dur comme fer que tout ce que dit Tricia c'est vrai !! et moi aussi je crois que c'est facxile à faire car je n'ai jamais essayé de faire encore ce qu'elle dit !!!!<br /> <br /> BisouX
Répondre
B
Eh bien je croyais avoir posté le premier commentaire me vantant d'avoir pu admirer ton charmant album de mes propres yeux! mais apparemment, je n'ai pas dû valider le tout.... En tout cas bravo pour ton blog (bon anniversaire au passage; j'en ai profité pour lire ton article sur la boulange), tes travaux...et encore merci pour l'excellent déjeuner de l'autre jour.
Répondre
C
Pour tout te dire, j'avais moi aussi flashé sur ce magnifique "graduation book", mais tout ce qui se fait avec du fil et une aiguille me donne des boutons, alors ... Tu as bien du courage d'avoir tenté le coup ! Le prochain sera parfait !<br /> Par contre, tu as laissé tombé la couverture en cartonnage. L'album à baguettes aurait été parfait aussi pour ce thème, non ?<br /> Bravo pour les décos et toutes ces couleurs, il fallait oser !
Répondre
L
Wonderful projects!!! I love the colors you used!
Répondre
J
toujours autant fan de tes réalisations moi<br /> les photos sont vraiment superbes<br /> et l'écrin que tu leur à fait : wahouuuuuu<br /> et pi zut pour Tricia,<br /> ton mini est 100 fois mieux que le sien ;)<br /> (pas vu la reliure, le reste est trop bôôôô ^_^)<br /> <br /> euh... tu n'aurais pas les info pour le dragon???<br /> ça m'interesse de savoir que je suis chanceuse ^_^<br /> (je ne serais pas contre<br /> d'avoir un peu de chance en ce moment lol)<br /> <br /> en tout cas pour avoir un Coq à la maison<br /> je confirme certains trait de caractère lol<br /> <br /> Scrapbizz et à tout bientôt<br /> Jolia
Répondre
Publicité
Archives
Publicité