Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
14 février 2008

Que lui importe...

En regardant l'internet tout à l'heure (ce billet a été écrit mercredi 13 à 22 heures au Japon, soit 14 heures en France, j'ai vu que lui aussi s'en était allé... Encore un des grands qui s'en va, après Nougaro, après Reggiani, pour ne citer que ceux qui sont partis ces dernières années. De temps en temps, je les impose aux enfants dans la voiture, sur le chemin de l'école, pour qu'ils sachent comment ces chanteurs ont su faire résonner notre belle langue. Les résultats sont mitigés, on ressort discrètement les écouteurs de l'i-Pod... Pourtant, je suis sûre qu'il leur en restera quelque chose, comme moi j'ai retenu beaucoup de ces chansons pour les avoir beaucoup entendues pendant mon enfance, sans forcément les comprendre ou les apprécier à l'époque.

"Syracuse" a toujours été une de mes chansons préférées, avec "Mon petit loup" de Pierre Perret. Chez ces chanteurs à deux visages, j'aime mieux le côté triste, sans doute. Et comme j'adore les voyages, ce n'est pas un hasard si ces deux chansons me séduisent, avec leur énumération de lieux et de paysages. Sur son disque "Chambre avec vue", qui avait marqué son retour, Henri Salvador chantait "La muraille de Chine", et dans cette chanson, il y a une phrase qui dit "Que m'importent Kyushu et l'île Sakhaline...". C'est peut-être la seule chanson française dans laquelle il est question de Kyushu. Aujourd'hui, pour Syracuse que j'aime tant en chanson (et qui m'a tellement déçue en réalité!), et même si peu lui importe maintenant, je voudrais lui laisser ces quelques images de Kyushu...

kyushu1

kyuimari

kyumegane

kyushu2

kyushu4

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je connaissais pas ton blog et je découvre avec joie et délectation l plaisir du mélange du japon et du scrap (et biend 'autres choses). J'ador ele japon, j'espère monter ma marque de scrap...donc je suis au ange. Je garde ton adresse sous le coude. Et si tu veux bien réponre au questionnaire je te l'envoie.
Répondre
D
bel hommage, de toutes et tous. je chante souvent Syracuse (rien que pour moi...) et pourtant c'est vrai Syracuse il n'y a rien à voir! mais les goélands qui s'amusent à glisser l'aile sous le vent.
Répondre
D
Très bel hommage à un grand personnage de mon enfance et de maitenant et bien c'est là que l'on s'aperçoit que la roue tourne et bien vite en vieillissant.
Répondre
V
"le loup, la biche et le chevalier" est la chanson du dodo d'Apolline... Un joli billet, de belles photos...j'ajoute Charles aznavour que j'adore... Aujourd'hui mon aîné n'aime que le rock, Theo se prend pour Elvis Presley et Apolline chante les chansons de maman!
Répondre
F
que me chantait ma maman ... Et aujourd'hui je la chante à mon tour à mon fils ... elle résonnait curieusement ce matin quand je le berçais ... <br /> un petit air de soleil s'en est allé ...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité