Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
7 février 2008

Des réponses...

C'est Patou qui a gagné car elle a bien reconnu sur l'étiquette des chocolats un détail d'un des bâtiments de la Grand-Place de Bruxelles. Maintenant, j'ai quelques remords et je me demande si je vais vraiment lui envoyer des pralines berges, car ce n'est quand même pas juste pour les vrais chocolats belges et ce ne serait pas leur faire une bonne publicité! Patou, envoie-moi un petit mail pour me dire ce que préfères...

Hier, c'était surtout pour amuser mes lecteurs belges que j'ai écrit ce billet. Nous avions affaire à du chocolat industriel, celui qui va être vendu par wagons entiers pour la Saint-Valentin, les premières boîtes sont à trois euros à peine. Bien sûr, comme le fait observer Valérie, il y a aussi des Japonais qui savent ce que c'est que le vrai chocolat. Tous les grands chocolatiers belges et français ont des boutiques à Tokyo, certains à Osaka et à Nagoya. Il y a un stand Wittamer dans trois grands magasins de Nagoya, idem pour Godiva, Marcolini a plusieurs boutiques à Tokyo et vient d'en ouvrir une à Nagoya. Pas de Léonidas, car je signale au passage aux Français que ça fait bien vingt ans que les Belges vous font croire que c'est une marque de luxe alors qu'en Belgique, c'est du tout-venant! C'est pareil pour les grands chocolatiers et pâtissers français, et je crois même que Dalloyau a davantage de boutiques à Tokyo qu'à Paris.

Pour rester dans la nourriture, je voulais revenir sur le commentaire de Traductix hier, car il a pris la peine de s'intéresser à l'affaire qui bouleverse le Japon actuellement, le feuilleton qui nous tient tous en haleine, le scandale qui fait la une des journaux, j'ai nommé l'affaire des gyozas empoisonnés!

Tout d'abord, qu'est-ce que c'est que ces gyoza? Une sorte de raviolis chinois, nous dit "Le Monde". Bon, pas vraiment, disons que c'est un genre de chausson de pâte fine farci de porc, d'oignon et de "nira", un légume indigène qui se présente un peu comme des tiges d'oignon jeune. Les recettes varient, bien sûr. Les gyoza, c'est très bon, et ça ressemble à ça:

gyoza

A l'origine, c'est un mets chinois, comme les wantan et autres nikkuman, mais il y a longtemps que c'est devenu très populaire au Japon. Si vous voulez apprendre à les faire, je vous recommande non pas de les importer de Chine, mais d'aller voir la recette en images de Mook.

Venons-en à l'affaire... Elle a éclaté fin janvier, lorsque la presse japonaise a annoncé que, entre le 28 décembre et le 22 janvier, 10 personnes avaient été intoxiquées au Japon par des gyozas surgelés importés de Chine. Aucune n'a succombé, mais une fillette est tombée brièvement dans le coma. Une analyse des gyoza a mis en évidence la présence de métamidophos, un pesticide qu'il n'est évidemment pas recommandé de consommer. A partir de ce moment-là, l'affaire n'a pas quitté la une des journaux. Dès la fin de la semaine, c'était plus de 300 cas d'intoxication qui étaient "recensés" dans l'archipel. En fait, on avait plutôt l'impression que toute personne qui se plaignait de maux d'estomac et avait approché un gyoza d'un peu trop près devenait illico une victime de l'épidémie d'intoxication (dans les deux sens du terme?).

Les autorités japonaises ne sont pas restées inactives et tous les paquets de gyoza de la société incriminée ont été immédiatement retirées de la vente. Depuis, la polémique ne fait qu'enfler. Les rebondissements se succèdent et le mystère s'épaissit. Il a été établi que les concentrations de pesticide observées sont telles qu'il ne peut pas s'agir de résidus présents dans l'un ou l'autre des ingrédients des gyoza. De plus, les inspections effectuées par les Japonais dans l'usine chinoise qui produit les gyoza n'ont rien rapporté d'anormal. Avant-hier, nouveau rebondissement. Dans le cadre d'une autre analyse, c'est un autre pesticide, tout aussi nocif, qui a été détecté. Et enfin, hier, une annonce explosive: il semble bien que les pesticides aient été introduits volontairement dans les gyoza, après qu'ils aient quitté l'usine!

Les conséquences de l'affaire sont évidemment multiples. Elle empoisonne (mauvais jeu de mots) des relations sino-japonaises déjà délicates... Beaucoup de journaux chinois auraient écrit que les analyses effectuées n'ont rien montré d'anormal, certains internautes crient au coup monté, arguant que c'est en fait la faible constitution des Japonais qui doit être mise en cause et que les Chinois, possédant eux beaucoup plus d'anticorps, ne se laissent pas abattre par un "poison ordinaire" (Daily Yomiuri, 6 février 2008). Les Japonais ne sont pas en reste, certains accusant peu ou prou les Chinois de se livrer à une attaque terroriste au moyen des gyoza...

Dès le lendemain du retrait des gyoza toxiques des rayons, certains supermarchés enregistraient des baisses de 20% à 30% de leurs ventes de surgelés, d'origine chinoise ou non. Actuellement, un des principaux groupes agro-alimentaires japonais est en train d'abandonner un projet d'accord portant sur la fusion de sa division "Surgelés" avec celle d'une société chinoise...

Il faut tout de même savoir que ce scandale fait suite à plusieurs autres qui, eux, mettaient en cause d'honorables entreprises tout ce qu'il y a de plus japonais, notamment un fabricant de friandises à la pâte de haricots du grand sanctuaire d'Ise, reconnu coupable, il y a quelques mois, d'avoir utilisé depuis plus de trente ans des produits périmés et d'avoir menti sur les dates d'expiration de ses produits. Seulement, lui, il a réussi à ne jamais intoxiquer personne!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et avec les gyoza que je vais faire à l'atelier des chefs à la fin du mois, tu crois que je risque quelquechose ?? ^_^<br /> Non mais c'est fou cette histoire et surtout l'ampleur que ça prend !!
Répondre
M
Quel suspense ! et quel plaisir de lire tes chroniques. Ti devrais les proposer à France Inter pour l'émission de Jean-Marc Four "et elle tourne ....
Répondre
L
Ici en chine, il s'agit de jiaozi. Ils ont la meme tete, et apparemment la meme composition. C'est aussi un plat favori des chinois, surtout dans le nord. On peut les faire à la vapeur, à l'eau, nature ou alors frits ensuite à la poele. C'est très bon si la viande qui est mise à l'intérieure n'est pas trop grasse. Par contre, je ne trouve pas les surgelés très bons, je préfère les maisons... A toi aussi , bonne année du Rat. ICi à Pékin, nous avons frisé la folie....des heures de pétards et de feux d'artifices...24 h plus tard cela recommence...et dire que nous en avons pour 15 jours !!
Répondre
D
il y a un met vietnamien qui s'appelle le bahn cuon, qui ressemble fort au gyozas effectivement, c'est fait comme une crêpe cuite à la vapeur ou à la poêle.farine maïzena et fécule de pomme de terre. pour la farce, c'est très peu de porc avec des champignons noirs et du vert d'oignons.trempés dans le nuoc mam ou la sauce de soja... mmmm! BONNE ANNEE du RAT
Répondre
J
Tout d'abord je tiens à te souhaiter<br /> une bonne année du rat ^_^<br /> <br /> Félicitation aussi à Patou<br /> pour avoir été la plus rapide<br /> à donner la bonne réponse ^_^<br /> <br /> ensuite merci de nous tenir informé<br /> de ce scandale alimentaire<br /> (les journeaux n'en parle pas par ici)<br /> ils ont pourtant l'air très bon ces gyoza<br /> je m'en ferais bien quelques uns<br /> (mais sans les pesticides huhu)<br /> <br /> Scrapbizz et à bientôt ;)<br /> Jolia
Répondre
Publicité
Archives
Publicité