Juste à temps ce matin... si vous êtes passé(e) très tôt sur mon blog, vous aurez manqué ma page. Elle fait partie des pages de mon album consacrées à la "mangrove nourricière".

Dans la mangrove, on trouve surtout du poisson et des crustacés, mais aussi quelques fruits. Le plus prisé est semble-t-il celui du palmier nipah, que l'on appelle "attap chee" en malais. Le palmier nipah est le seul palmier qui pousse dans la mangrove. Si vous voulez en savoir davantage sur le nipah et son fruit, allez consulter ce site, qui est en anglais. On y apprend une foule de choses intéressantes sur le palmier nippah, notamment que son tronc est en fait horizontal est souterrain, ce qui explique que les feuilles semblent sortir directement de terre et qu'il y a 45 à 65 millions d'années, le palmier nipah poussait en Europe, dans les régions où se trouvent aujourd'hui Londres et Paris.

Le fruit a la taille d'un ballon de football. Il ne ressemble pas à un fruit mais à une grosse coque hérissée et on se demande à quoi peut ressembler l'intérieur. Si vous êtes curieux, il y a une photo en coupe sur le site mentionné ci-dessus (inutile de connaître l'anglais!). Les utilisations du nipah sont multiples, on peut en manger les jeunes pousses, utiliser les fruits encore verts pour confectionner des desserts, en prélever la sève soit pour nourrir le bétail, soit pour fabriquer des boissons fermentées, selon les régions.

attap063

Papiers Bazzill, Basic Grey, Scrapabour (une marque italienne) et un papier imprimé acheté au Japon. Alphabet American Crafts.

Une dernière chose, ne me demandez surtout pas quel goût ça a, nous n'avons pas eu l'occasion de goûter! Bon appétit?