...dès que vous aurez vu ma page. Je ne le dis pas tout de suite, mais je le sais.

Et ça m'est bien égal, car j'avais un tas de bonnes raisons de scrapper cette page. Tout d'abord, notre promenade dans la mangrove était destinée à nous faire découvrir l'écosystème, et qui dit système dit interaction entre différents éléments, pour lesquels on éprouve plus ou moins de sympathie, mais enfin il faut de tout pour faire un écosystème. Il y avait d'autres animaux (puisque c'est d'un animal qu'il s'agit) que j'aurais préféré scrapper, comme les singes, mais ils étaient trop rapides pour notre déclencheur.

Ensuite, ce n'est pas facile de prendre des photos d'animaux dans la nature (encore moins depuis une barque). Sur la quinzaine de photos du même sujet, il y en avait deux de bonnes, c'était donc la moindre des choses que j'en scrappe une pour remercier mon photographe attitré. Par ailleurs, c'est aussi un défi que de scrapper un sujet que l'on ne trouve pas forcément attirant.

Enfin, en faisant quelques recherches sur l'internet, j'ai pu constater qu'il existe une grande communauté d'herpétologues amateurs et que ces gens ne me diraient pas, comme la plupart d'entre vous: "moi, je n'aime pas trop ces bêtes-là!". Pour tout vous dire, alors que je cherchais vainement le nom de cet animal qui s'appelle en anglais "monitor lizard", je suis même tombée sur un forum en français sur lequel une personne recherchait un varan pour remplacer un jeune reptile pour lequel, disait-elle, elle s'était pris d'affection et dont le récent décès l'avait visiblement beaucoup attristée

Je vous l'ai dit, mes recherches n'ont pas été très fructueuses, sans doute parce que le terme "monitor lizard" en anglais n'est lui-même pas suffisamment précis puisqu'il désigne toute la famille des Varanidés. C'est une très grande famille dont fait notamment partie le fameux varan de Komodo que vous connaissez tous maintenant. Ce qui est sûr, c'est que cet animal est bien un varan, mais je ne sais pas de quelle espèce.

varan061

Moi non plus, je n'aime pas trop ces bêtes-là, et je vous avouerai que je n'ai pas traîné trop longtemps sur les sites internet que j'ai consultés et qui présentaient des photos de reptiles... Quand j'étais petite, j'avais une grande encyclopédie des animaux avec de belles photos et j'évitais soigneusement de mettre les doigts sur les pages où il y avait des reptiles...

Néanmoins, j'ai fait ma page! Canson, Basic Grey Scarlet's letter, Magic Mesh et alphabet American Craft. Moi aussi, j'avais fini par me prendre d'affection pour ce reptile, et je voulais même lui offrir une fleur. Protestations énergiques du reste de la famille: ah, non, une fleur avec un varan, c'est nul! Suggestion de mon mari (toujours faciles à mettre en pratique, ses suggestions): tu n'aurais pas quelque chose dans le genre peau de serpent, dans tous tes trucs? (notez la critique implicite que je n'ai pas relevée). Finalement, nous avons opté collégialement pour deux feuilles qui s'intègrent beaucoup mieux dans l'écosystème et pour ce brad à losanges qui pourrait passer pour un motif d'écailles de reptile.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire, tout de même, quand on scrappe!