Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
8 janvier 2008

Tanjung

Je vous avais annoncé de l'inédit, car aujourd'hui j'ai laissé la plume à ma fille, qui a onze ans et demi.

Après l'intervention de son frère sur mon blog, elle avait bien envie, elle aussi, d'écrire un petit article, d'autant plus qu'elle est toujours félicitée pour ses rédactions à l'école. Mais, comme elle a une tendance -injustifiée - à douter de ses capacités, elle ne pensait pas pouvoir produire quelque chose de bien en français. Votre indulgence à l'égard de son frère a fini par la décider, et il y a toujours une petite part de rivalité...

Pendant les vacances, le professeur d'anglais n'avait pas donné de devoirs particuliers autres que...d'écrire son journal, avec une entrée d'au moins vingt lignes par jour, avec si possible photos ou autres documents à l'appui...Le jour de la rentrée, il faut rendre le cahier au professeur. J'aime autant vous dire que ce n'est pas toujours facile, même quand on écrit volontiers comme ma fille, et que quand le retard commence à s'accumuler, le rattrapage est difficile! Cependant, elle avait écrit dans son journal en anglais un très joli texte sur une excursion que nous avons faite pendant notre séjour à Bintan, en Indonésie. Je lui ai suggéré non pas de traduire, mais d'essayer de penser et d'écrire ce texte en français, sans regarder l'anglais surtout, et voici ce que ça a donné:

Tanjung Pinang

Tanjung Pinang, la plus grande ville de l'île de Bintan (mais je dois préciser que la population de Bintan est de 200 000 habitants) ne ressemble pas du tout à Tours même si ces deux villes ont le même nombre d'habitants.

Notre chauffeur nous avait déposés dans un centre commercial où la moitié des boutiques vendaient du faux, mais cela ne nous intéressait pas. Nous voulions le vrai Tanjung Pinang, nous voulions les petites allées secrètes et les vendeurs de poisson, nous voulions les ruelles cachées et les marchands de batik, le tissu traditionnel. Bref, pas ça.

Alors que nous sortions du centre commercial, la circulation de Tanjung Pinang nous surprit dans un brouhaha de klaxons et de cris:

circul

Les mobylettes habiles zigzaguaient entre les voitures dont les chauffeurs enragés criaient par la fenêtre. La première rue nous montra ses nombreux marchands de batik et de bijoux coûteux mais au fur et à mesure que nous nous enfoncions dans les profondeurs de la ville, nous découvrions petit à petit des vendeurs de fruits, d'épices et de légumes.

fruits

Les mille et une couleurs tournaient autour de nous et les odeurs, toutes plus surprenantes les unes que les autres, suscitaient la curiosité, le plaisir et parfois aussi ...le dégoût. Les habitants de Tanjung Pinang marchandaient le prix d'un simple oignon ou d'un paquet de haricots. 

legsecs

Dans les boutiques de poisson séché, il y avait aussi une foule de créatures marines que je ne savais pas qu'on pouvait déshydrater, comme des poulpes et des hippocampes. 

poisson

Dans la rue, une dizaine de réparateurs de montres étaient alignés avec leur petite mallette. Les horlogers travaillent sur la rue, avec tous leurs outils dans une minuscule valise! Enfin, j'avoue que ce ne sont pas les outils d'horloger qui sont les plus encombrants.

tissus

J'ai trouvé l'aventure très enrichissante même si je ne suis pas sûre que je voudrais vivre à Tanjung Pinang.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
oh oui quelle aisance et j'avoue que moi aussi j'ai trouvé que c'était trop court, tant j'ai aime la façon dont elle écrit. Je déambulais derrière elle quand elle écrivait... c'est très léger, très bien écrit. Bravo à ta fille !
Répondre
V
Bravo pour cet article très bien écrit. On s'y croirait. Le style est à la hauteur des photos et celà ferait une bone dictée car le vocabulaire est aussi riche que les étals des marchés! (réaction de prof!)
Répondre
D
cette petite demoiselle aurait du continuer, c'était très bien on en veut encore. On lui donne les félicitations du jury et un gros bisous pour son français.
Répondre
N
bravo pour ce récit! c'est vraiment TRES bien écrit : le style, la langue, les images... effectivement on s'y croirait!<br /> Pas de quoi rougir : ta maman et ton frère n'ont qu'à bien se tenir!<br /> Merci pour ce nouveau dépaysement!
Répondre
B
Bravo!<br /> félicitations pour cet article plein de couleurs, on s'y croirait...<br /> je crois que ta mère et ton frère ont du souci à se faire, il y a de la concurrence dans l'air!!<br /> <br /> Plein de bises
Répondre
Publicité
Archives
Publicité