Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
7 janvier 2008

Vous avez défait le sapin?

Aujourd'hui 7 janvier, au Japon, si l'on suit à la lettre les traditions du Nouvel An, on déguste le "nanakusa gayu", un gruau de riz "aux sept herbes", en priant pour rester en bonne santé toute l'année. Parmi ces sept herbes, ou plutôt sept plantes, on trouve entre autres du daikon et du cresson, mais les autres plantes sont des plantes indigènes, inconnues ou non consommées chez nous.

Nous, nous avons défait notre sapin synthétique qui a désormais regagné son carton. Je parle du sapin qui était à la maison, et non du sapin de voyage qui vous a intriguées sur mon album "Noël d'ailleurs" qui, lui, est un sapin jetable made in Taïwan. (Le sapin artificiel de la maison, lui, est made in China, car le contenu technologique est moindre).

Ce sapin de voyage, acheté au Japon dans un magasin qui vend, entre autres, des tas de gadgets, doit mesurer 15 cm de haut. Dans le paquet, il y a un squelette de sapin, un sachet d'eau dite magique, une étoile, une guirlande, et un sachet de paillettes. Le paquet lui-même est peu encombrant et facile à glisser dans une valise.

sapin1

La première chose à faire, c'est d'écarter une à une toutes les petites aiguilles de carton qui vont constituer les branches du sapin.  Le sapin, indique la notice du fabricant, pousse en "half a day", donc il vaut mieux commencer le 23 décembre pour qu'il soit prêt le 24. Nous nous sommes d'ailleurs longuement interrogés sur la signification de ce "half a day" un peu trop imprécis. S'agit-il de la moitié d'un jour de 24 heures, soit 12 heures, ou d'une demi-journée, soit environ 6 heures? En fait, il faut bien au moins 12 heures pour que le sapin commence à se garnir.

sapin2

Lorsqu'on a bien ouvert toutes les petites aiguilles, on place l'étoile au sommet du sapin et on verse l'eau magique dans le réceptacle placé à la base. Et c'est tout. La première année, nous avions mis la guirlande à ce moment là... erreur funeste! Quand les branches poussent, la guirlande est complètement étouffée et on ne la voit plus. Depuis, nous en avons tiré les enseignements qui s'imposaient. Ce serait mentir que de dire que nous avions une confiance absolue en la notice du fabricant. La première fois, nous nourrissions de sérieux doutes quant à l'issue de l'opération et cherchions d'avance une consolation dans la modicité du prix de l'engin, 6 ou 7 euros.

sapin3

Mais nous avions tort d'être sceptiques, car ça a marché, et du coup nous en achetons un tous les ans. Si vous voulez voir pousser le sapin, allez voiret descendez jusqu'à la deuxième série d'images, celle où on voit aussi le paquet. Quand le sapin a fini de bourgeonner, on place la guirlande avec délicatesse (parce que l'espèce de mousse qui le recouvre est très fragile) et on saupoudre l'ensemble de paillettes!

Je ne sais absolument pas ce qu'il y a là-dedans, en tout cas quand on touche le sapin au début, quand il est humide et avant que les branches n'aient poussé, le vert qu'on a sur les doigts est tenace... Au bout de trois jours, il commence à prendre une teinte jaunâtre et il a vraiment triste mine, mais de toute façon Noël est passé et il est temps de le mettre à la poubelle!

Demain, je vous donne rendez-vous pour de l'inédit sur mon blog!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je connais ce sapin magique ! il y en avait toujours un chez mes parents lorsque j'étais petite et j'ai toujours été ébahie par la pousse véritable de ces cristaux. Lorsque j'ai grandi je trouvais encore ces adorables sapins mais aujourd'hui plus moyen d'en trouver nulle part. Et c'est bien dommage. Par contre les miens étaient moins sophistiqués que le tien. Il s'agissait juste de deux morceaux de carton colorés sur les bords, on les posait dans l'eau, on mettait la poudre et hop le lendemain on avait un mini sapin multicolore. Mais point de guirlande ! en tout cas merci car cela me rappelle de très bons souvenirs de petite fille. Bisous
Répondre
D
Cette année marquée par le Japon, nous n'avons même pas fait le sapin ni la crèche... mais les cadeaux du Père Noël étaient là quand même alors je me demande s'il existe vraiment ?!vous avez des infos à ce sujet?
Répondre
M
Il y a deux ans, une collègue a amené le même sapin au bureau (en fait plus petit). On s'est bien amusé avec, à regarder la pousse des aiguilles...<br /> <br /> J'ai défait le sapin dimanche, et on l'a amené dans un des 12 points de "récup de sapins" que la ville de Bordeaux a mis à la disposition des habitants, pour "se séparer dignement de leur sapin", dixit la ville.
Répondre
P
super pour ce qui veule pas trop décorer pour noél mais juste marqué le coup<br /> vite a demain pour de l'inédit<br /> <br /> patou
Répondre
M
***Génial*<br /> merci, pour cette information <br /> MD
Répondre
Publicité
Archives
Publicité