Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
2 janvier 2008

2 janvier

Pour commencer, encore une jolie surprise reçue dans ma boîte aux lettres:

carteV051

Une belle carte de voeux toute enneigée que Véro me fait parvenir de ses belles montagnes! Merci Véro!

A part ça, j'ai aussi reçu des cartes japonaises (beaucoup moins jolies car envoyées pour la plupart par des magasins, donc plutôt illustrées par un sujet en rapport avec leur activité), que la poste avait mis de côté pour nous depuis la mi-décembre, de sorte qu'elles nous soient toutes livrées en même temps le 1er janvier, par un des intérimaires que la poste a embauchés en masse pour ces trois premiers jours de l'année.

Cela m'amène tout droit à une grande tradition japonaise du 2 janvier: le kakizome. Tout ce qu'on fait pour la première fois lors de la nouvelle année est considéré avec une attention particulière, première prière, premier bain ou première livraison de marchandises dans les magasins. Il est aussi d'usage de faire une première calligraphie (ou de la faire faire à ses enfants!), qui porte le nom de kakizome:

Kakizome

La nuit dernière était également très importante, et il faut bien se souvenir des rêves qu'on y a faits! En effet, le premier rêve de l'année, dit Hatsu yume, est censé donner le ton pour le reste de l'année. Généralement, comme on ne dort quasiment pas dans la nuit du 31 au 1er car on va au temple, c'est le rêve fait dans la nuit du 1er au 2 janvier qui compte. Les sujets de rêve les plus auspicieux sont, dans l'ordre: le mont Fuji, le faucon, et l'aubergine! Si vous avez rêvé d'aubergines cette nuit, il y a de bonnes chances pour que l'année 2008 vous soit particulièrement favorable!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi j'ai récupéré 2 nuits de sommeil en une (j'ai dormi 19 heures *ahem*) et j'ai pas fait des rêves super joy...j'espère que l'année ne sera pas si catastrophique...<br /> Mais en tous les cas, j'ai pris une bonne résolution : passer plus souvent par ici !<br /> Bonne année !!!
Répondre
D
Moi non plus je n'ai pas rêver de tout cela donc une année comme d'habitude je presume , enfin je m'en contenterais c'est déja bien.
Répondre
D
on en redemande, des aubergines et du reste.. j'avais remarqué que dans de nombreuses décorations dont les Mon on retrouvait ce légume, c'est donc une plante qui porte bonheur? je vais en manger plus souvent!
Répondre
N
pas de faucon mais un canari... bon ou mauvais présage? ;)<br /> toutes ces coutumes de début d'année sont riches en symboles... je trouve ça très beau! Y-a-t-il des consignes pour le kakizome? ce qui est dessiné doit-il être en rapport avec le rêve de la nuit précédente par exemple?
Répondre
M
Enchantée de faire ta connaissance en ce début d'année. Comme je m'intéresse beaucoup au Japon, je vais certainement devenir une fidèle de ton blog. Bonne année à toi. Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Publicité