Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
26 décembre 2007

Décor traditionnel

Dans les jours qui viennent, je vais beaucoup vous parler des traditions liées au Nouvel An au Japon, car elles sont extrêmement nombreuses. Comme j'ai eu maintes fois l'occasion de le dire, le Nouvel An est très important pour les Japonais. Même si c'est aussi synonyme de fête et de réjouissances, la fête ici est beaucoup plus familiale et moins "paillettes et cotillons". En outre, il y a ici une dimension spirituelle qui n'existe quasiment pas chez nous, qui n'est pas nécessairement religieuse d'ailleurs. Le Nouvel An, pour les Japonais, c'est l'occasion de tourner une page et de repartir à zéro au début de l'année. C'est important de le savoir, car on retrouve cette idée de nouveau départ dans toutes les coutumes qui sont observées pendant les festivités du Nouvel An.

A l'occasion des fêtes du Nouvel An, les Japonais décorent leur maison et leur entrée avec des décorations traditionnelles, faites de paille de riz. Il y a plusieurs types de décorations, certaines sont destinées à être suspendues, d'autres placées de part et d'autre de la porte. Les décorations qu'on suspend s'appellent shimekazari, et ce sont en fait des décorations en paille tressée, décorées d'un ruban de papier plié et de différents objets soit censés porter chance, soit symboliques du Nouvel An.

PC190072

Le shimekazari ci-dessus est décoré d'une daurade (si, si!), car le nom de ce poisson en japonais, "tai", est associé au mot "medetai" qui signifie "de bon augure". En outre, il est décoré d'un ruban de papier plié qui a une signification religieuse dans le shintoisme. On retrouve ces bandes de papiers pliées dans tous les sanctuaires shinto, et elles marquent des endroits sacrés. En fait, cette décoration a aussi pour fonction de purifier la maison avant le passage à la nouvelle année et d'éloigner les mauvais esprits.

PC190071

D'autres décorations sont associés à la fête du Nouvel An, elle peuvent être décorées d'objets représentant les jeux traditionnels des enfants à cette époque, comme le cerf volant ou des raquettes en bois, et aussi des plantes associées à cette période de fête: le bambou, le pin et la fleur de prunier, dont je vous reparlerai...

Mes petites décorations ont été achetées au magasin à 100 yens, pour faire un souvenir, mais on trouve dans les grands magasins de très belles décorations faites à la main qui peuvent coûter très cher...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
trop contente d'apprendre que tai c'est la daurade ! j'avais abandonné l'idée de savoir ce que j'avais mangé lors d'un dîner à Ikebukuro !<br /> je sais que je vais revenir sur ton blog car j'adore le Japon et il y a encore tellement de questions restées sans réponse sur plein de détails du quotidien...
Répondre
P
Merci de ces explications! J'adore découvrir ces traditions asiatiques, et tu les présentes d'une manière très attractive!!
Répondre
D
c'est très joli ces décos, évidemment je suis intéressée en particulier au pliage en forme d'éclairs je cherche, je cherche, j'y arriverai un jour! merci et bonne fin d'année
Répondre
N
que c'est joli!<br /> merci pour toutes ces explications!<br /> et JOYEUX NOEL (je n'ai pas pu écrire hier, alors j'arrive avec un jour de retard...)
Répondre
P
très jolies décos !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité