Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
24 décembre 2007

Boîte à rubans

J'ai acheté beaucoup de rubans ces derniers temps et la situation est vite devenue critique dans la boîte où je les range. En fait, j'en ai maintenant un peu partout, dans différentes boîtes, et je ne retrouve plus rien. Du coup, je me suis lancée dans un "craft project" comme disent les Américaines, ce qui fait tout de suite beaucoup plus pro qu'un bricolage, comme on dit chez nous. J'ai essayé de faire ma première boîte pour matériel de scrap, pour voir. Jusqu'ici, je n'utilisais que des boîtes en plastique du commerce, plus faciles à manipuler et à stocker pour moi. Une belle boîte avec plein d'éléments en relief sur le couvercle, il vaut mieux ne rien empiler dessus...

Enfin, je voulais essayer, donc direction le 100 yen shop, pour acheter une grande boîte susceptible d'accueillir tous mes rubans et d'être habillée par mes soins. Malheureusement, pas de boîte en bois, mais quand même une belle boîte en carton avec couvercle. Le seul reproche que je peux lui faire, c'est qu'elle est recouverte d'un papier simili bois un peu trop glacé à mon goût, ça ne va pas être facile à peindre... J'avais déjà acheté de la peinture dans un autre magasin, Antique White et Burnt Orange, figurez-vous, et comme je craignais que la peinture ne tienne pas bien sur ce papier glacé qui recouvrait ma boîte, après réflexion j'ai pris un rouleau de washi à motifs en relief pour en recouvrir au moins le couvercle. Aucune des couleurs proposées ne me convenait, donc j'ai pris la couleur la plus claire possible pour pouvoir la peindre sans problème. J'ai aussi pris des lettres en MDF.

Une fois rentrée chez moi, j'ai constaté que je n'aurais pas assez de washi pour recouvrir toute la boîte, donc je n'ai habillé que le couvercle et commencé à peindre les parois. Là, quand j'ai ouvert ma peinture, j'ai eu un moment d'effroi. Pourquoi ai-je été choisir cette couleur? Antique White, j'appelle ça plutôt mastic, moi. Et même en association avec mon "Burnt orange"... Je ne sais vraiment pas ce qui m'a poussée à prendre ces couleurs, ça doit être toutes ces histoires de cannelle et de pain d'épices de Noël. Bref, j'ai commencé ma peinture. Je précise qu'à ce stade là, je n'avais toujours aucune idée de ce que j'allais mettre sur le couvercle, à part le mot "Rubans"...

L'avantage de la fameuse peinture Antique White, c'est qu'elle sèche très vite, donc j'ai pu me rendre compte très vite de ce que ça allait donner sur le relief du washi, et rajouter toutes les couches nécessaires. Et puis, ensuite, une fois les lettres peintes avec le fameux Burnt Orange, finalement mon choix ne m'a plus semblé si extravagant. Comme toujours, les idées me sont venues au fur et à mesure, grosses fleurs Petaloo dont je n'aurais jamais su quoi faire vu leur taille, arabesque Fancy Pants, tampons dans deux angles, et finalement les papiers Imaginisce et ... j'ai oublié la marque de l'autre, en tout cas il est très, très vieux.

rub1

C'est sûr, il va falloir que je fasse attention avec ce couvercle. Je ne pense pas que tout mon matériel de scrap va être rangé dans des boîtes de ce genre. Pour ce qui est de la boîte elle-même, mes craintes se sont révélées fondées, le simple fait d'enlever et de remettre le couvercle fait déjà écailler la peinture sur les parties où le couvercle s'emboîte... Pour l'instant, ça ne se voit pas car ce sont des parties cachées quand la boîte est fermée. Je vais voir à l'usage, et puis j'aviserai...

rub2

Ma fille a déjà rangé tous mes rubans dans la boîte, ça m'a permis d'en redécouvrir quelques-uns!

Et j'allais envoyer ce message en oubliant de vous souhaiter une belle fête de Noël! Profitez-en bien, et à mardi!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bravo pour cette superbe boite ! les couleurs choisies rendent vraiment bien ! bravo !!!<br /> pour le problème de la peinture qui s'écaille, je rencontrais le même pour les boites en fer... jusqu'à ce que je scotche le tour du haut de la boite !<br /> <br /> bonne continuation
Répondre
P
Résultat magnifique! Bravo pour ta persévérance!!
Répondre
F
quelle classe !<br /> La fée
Répondre
C
voici une très belle boîte ! Bravo !
Répondre
H
Ta boite est MA GNI FI QUE !!! Le résultat est excellent. Excellent aussi tonr eportage sur les coutumes japonaises en fin d'année. <br /> Gros bisous et bonnes fêtes de fin d'année<br /> marie-Hélène à Madrid
Répondre
Publicité
Archives
Publicité