Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
11 décembre 2007

Esprit de Noël

Tout d'abord, merci pour tous vos gentils commentaires d'hier qui ont fait très plaisir à l'auteur de l'article. Il faut dire qu'il m'avait annoncé, en toute modestie, que son message allait faire battre des records d'audience à mon blog... Il était quand même très, très content de voir les commentaires s'accumuler au fil des heures. Je n'ai pas contrôlé la circonférence des chevilles ce matin. Il ne reste plus qu'à le convaincre de recommencer...

Aujourd'hui, donc, c'est moi qui dois m'y coller (ça, c'est pour Vérosan qui m'accuse de sous-traiter le travail à mon fils!).

Difficile, ici, de se dire qu'on est à deux semaines de Noël. Dans le centre-ville, bien sûr, il y a des illuminations, les grands magasins ont installé de beaux sapins bien décorés et vous infligent en permanence des chants de Noël américains. Il faut vous dire que les magasins japonais possèdent l'intégralité des arrangements connus à ce jour - y compris ceux qui ne mériteraient nullement de l'être - de Rudolph the Red-nosed Reindeer et de Santa Claus is Coming to Town. Version ukulele, façon crooner des années cinquante, choeur d'enfants, gospel, style Whitney Houston, j'en passe et des meilleures. Bref, on est finalement assez contents de sortir de là, et une fois rentrés à la maison, plus rien ne nous rappelle que c'est bientôt Noël. Peut-être à cause du temps, pourtant frais mais toujours ensoleillé? Ou de l'absence de matraquage médiatique, de course aux cadeaux ou d'interrogations interminables sur le menu du réveillon?

Ce week-end, quand même, nous avons redescendu du grenier le sapin en plastique made in China acquis à notre arrivée ici (on trouve beaucoup de choses au Japon, mais un vrai sapin, là, non) et avons mollement entrepris de le décorer.  Dans la foulée, ma fille et moi nous sommes lancées dans la confection de pain d'épices, suivant la recette de Valérie. Pour terminer, en continuant d'invoquer l'esprit de Noël, je me suis lancé un défi: la bento de Noël que je voudrais dédier à Mook en lui souhaitant un prompt rétablissement...de sa connexion internet!

Bon, les couleurs, forcément, rouge et vert et un peu de blanc pour la neige... Alors, le rouge, ce n'est vraiment pas facile lorsqu'il ne s'agit pas d'aliments crus!  Pour le vert évidemment, il y a l'embarras du choix, mais le rouge, en dehors des tomates... L'idéal, ça aurait été du thon cru, mais ça ne me plaît qu'à moitié de donner à mes enfants du thon cru acheté la veille. Enfin bref, voici le résultat:

xmasbento2

La bento de Noël "en situation", avec un mignon petit sapin d'Hokkaido.

xmasbento

Et en détail: à gauche étoiles de riz et furikake au wakame (une algue séchée, c'est bon pour la santé et en plus c'est vert foncé!) et étoiles de jambon (pas aussi rouge que je l'aurais voulu), salade brocoli tomates. A droite, nouvelle étoile riz wakame et un échantillon de nos pains d'épices. Attention, d'habitude, la partie dessert de mes bento n'est pas aussi fournie! Généralement, même, le dessert c'est une salade de fruits ou un laitage, mais là, c'était une bento de fête....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci de la dédicace! très chouette. Je vois que tu as du le courage de te lancer dans la fabrication du pain d'épices de valérie, bravo. je suis en retard sur mes sables de noêl. et mon bento de noel, prévu, verra-t-il le jour, un jour?????
Répondre
V
Bravo ! je suis toute contente de voir aussi les petits gingerbread au Japon... C'est génial...
Répondre
B
J'adore le wakamé... Mais la malade que je suis est plus attirée aujourd'hui par un thé chaud que par n'importe quelle nourriture solide...
Répondre
C
Pour moi, ce sera "atelier pains d'épices et braedele (petits gâteaux de noël alsaciens)" samedi prochain ... Ce bento est bien appétissant ! Bravo et bon appétit.
Répondre
J
Belle présentation , je connais vos talents de patissieres pour les gâteaux de Noël...Je vais donc faire le pain d'épices de Valerie pour changer ma recette,mais je ne possede pas le moule a découper!!!<br /> Bises...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité