Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
10 décembre 2007

Matt's rant

Je vous avais annoncé aujourd'hui quelque chose de très nouveau à tous égards, nous y voilà. Un  peu lasse des remarques sarcastiques de mon fils à propos de mon blog (sur le temps que j'y passe, sur mes recherches, sur les détails dans mes articles), je l'avais mis au défi de rédiger un article que je pourrais publier. Après une tentative d'article parodique sur le scrap qui n'a pas encore abouti, mais que je ne désespère pas de vous présenter un jour, il s'est senti plus inspiré par le salon de la robotique qu'il est allé visiter à Tokyo avec son père, le week-end dernier.

J'ai donc l'immense plaisir de vous présenter aujourd'hui un article entièrement rédigé par Matthieu, qui a beaucoup de mérite car la rédaction dans sa langue maternelle est un exercice qu'il a beaucoup délaissé ces derniers temps. De surcroît, pour rédiger un article de ce type, on part très enthousiaste, mais il faut tenir la distance, et il faut avouer qu'il commençait à peiner un peu sur la fin! Je suis un peu intervenue dans la relecture quand même car il y a des choses qu'on oublie quand on n'écrit plus dans sa langue, mais l'ensemble reste bien de lui. Les photos et autres illustrations ont également été choisis par lui.  Cet article entièrement placé sous le signe de la nouveauté vous présente les dernières innovations japonaises en matière de robotique, terme dont la définition est, au Japon, beaucoup plus large qu'en Europe. En effet, on pouvait voir, sur ce salon, à côté des robots industriels, une foule de robots humanoïdes d'assistance et de loisir, mais aussi des robots jouets qui ne seraient pas exposés sur un salon de robotique industrielle européen.Il faut dire aussi que les Japonais sont pratiquement les seuls à fabriquer ce type de robots...

Alors, sans plus attendre:

De la musique techno résonne dans mes oreilles, des voix criardes hurlent des phrases incohérentes, des bras tendant des prospectus publicitaires me barrent le passage; oui, il n’y a aucun doute, je suis bien au Salon International de la robotique. Comme dans tous les salons il y a le bon, le pas bon, et ce dont on rit tellement qu’on ne peut plus respirer. Dans les bons il y a le tout nouveau robot ABB ; le Pick-Flex :

DSC07464

Là, d’accord ça n’impressionne pas mais avec un peu de musique (techno de préférence pour rester dans l’ambiance) et un peu de pyrotechnie ça serait vraiment génial. Donc ce robot que tout le monde attendait (comme vous le saviez tous) peut prendre n’importe quel objet et le mettre dans une boite bien à sa place mais ce cher robot peut faire ça 150 fois en une minute. Dans le bon, on a aussi le robot de KUKA qui peut soulever 1000kg; KUKA a très bien illustré ce point en écrivant en gros sur son robot "Champion du Monde" et en lui faisant soulever des haltères de 1000kg. Mais tout ça c'est de l'industriel et je le laisse à mon père puisque c'est son boulot. Au passage j'aimerais préciser qu'il travaille dans l'aprés-vente de la robotique qui n'est pas la branche la plus "cool" mais personne n'est parfait... 

Toutefois, dans un salon il n’y a pas que des robots aussi impressionnants que ce patient robotisé pour élèves dentistes dont je ne vous parlerai pas puisque vous l'avez tous vu à la télévision :

DSC07470

il y a aussi ceux où il y a un problème… Le robot qui illustre cette catégorie est surement le Dynamizer, et déjà avec ce nom on ne peut qu’attendre le pire… Ma première rencontre avec ce robot fut courte mais apocalyptique... Maintenant que j’ai créé l’ambiance en utilisant déjà trois points de suspension je peux commencer à parler du Dynamizer. Le Dynamizer, si en on croit son créateur, est le meilleur robot de combat du monde et est le héro de tous les Japonais, qui, même adultes, aiment beaucoup les combats de ces jouets robotisés.

dynamizer004

Mais attention, il n’y a pas que ça, toutes les personnes qui assistent au Salon de la Robotique auront l’honneur et le privilège de le voir en action contre un autre robot à 11h30, précise son créateur. Moi, je me dis bon allez, pourquoi pas, je traine encore un peu et vers 11h30 je me dirige vers l’arène. Le Dynamizer est bien là et son ennemi aussi, qui est deux fois plus petit que lui. Le combat commence, les deux robots bougent un peu mais rien ne se passe, tout à coup, le robot qui protège la veuve et l’orphelin, le Dynamizer, balance son bras et s’écrase en avant, tout seul, comme un grand. Son créateur le remet debout mais là le Dynamizer ne répond plus, il est comme j’aime le dire « pété »; mais moi je suis fier d’avoir vu le Dynamizer, le plus grand robot de tous les temps! 

Après autant d’émotions, je me suis dirigé vers le fond du salon et là j’ai vu les deux robots de la catégorie «ceux dont on rit tellement qu’on ne peut plus respirer». Le premier robot de cette prestigieuse catégorie est Topio. Topio est un robot qui d’après ses constructeurs, peut jouer au ping-pong, est capable d'apprendre et de s’améliorer et pourrait battre un joueur professionnel. Pour vous prévenir, dans ce que je viens de dire tout est faux, à part le nom. Topio ne sait PAS jouer au ping-pong, il ne peut PAS s’améliorer et il n’y aucune chance qu’il batte un joueur professionnel.

Topio002

Dès ma première rencontre je suis mort de rire ; déjà Topio ressemble au père de Buzz Lightyear, ce qui ne l’arrange pas du tout. Mais bon, revenons à ses exploits, sur le stand il y a une table de ping-pong, Topio à un bout et un type à l’autre. Le type, qui a déjà l’air super frustré est au service, et là si j’étais un metteur en scène, la scène ce serait comme ça: zoom sur la balle, gros plan sur la raquette, vue de dessus avec le bras qui frappe la balle, une caméra sur le filet suit la balle, zoom où Topio est censé frapper la balle et là… rien… Et oui, Topio dans toute sa splendeur, il ne bouge pas d’un millimètre. Le type qui est maintenant encore plus frustré sert à nouveau, rien… Tout d’un coup, le bras de Topio s’agite dans tous les sens, là le mec voit sa chance, il sert et là Topio fait ce qu’il doit faire. Bon, la balle part complètement du mauvais coté et avec la force que Topio a mis dessus elle atterrit dix mètres à sa gauche, mais les types du stand ont l’air vraiment satisfaits. Même si je n’ai joué au ping-pong que deux fois dans ma vie, je suis quand même sûr qu’au ping-pong il faut relancer la balle vers l’adversaire ; mais bon, Topio, lui, joue peut-être à une variante. Là, moi j’étais mort de rire, j’arrivais à peine à respirer et je ne tenais pas debout, mais je suis extrêmement fier d’avoir vu Topio.

Dans cette catégorie il y a un autre robot qui dépasse l’imagination. Ce robot s’appelle « Ladybug » qui signifie en anglais coccinelle car il ressemble à ce gros insecte sympathique, là rien de très rigolo mais attendez un peu. Ce merveilleux robot a deux fonctionnalités, il peut parler et laver ; mais pas n’importe quoi, non, il ne peut laver que... les toilettes. En outre, il très poli mais très sourd car sur le stand la jeune fille qui montrait « Ladybug » a dû se mettre à trois centimètres du micro pour lui parler et crier d’une voix aigüe un « herro » approximatif avant d’obtenir une réponse. Il faut quand même avouer que c'est bien pratique de pouvoir faire la conversation à un gros robot qui nettoie les lieux d'aisance.

ladybird__asway_

Au rayon des robots qui parlent on a aussi Chapit, le robot le plus mignon au monde. La brochure du constructeur le présente comme un robot de communication d'un nouveau style, qui va devenir un nouveau membre de votre famille:

Chapiiit003

Les conversations qu'on peut avoir avec lui sont très limitées car il ne connait que 15 phrases qui ne sont pas très compliquées.  Mais finalement, la robotique c'est comme du beurre fondu qui coule, ça ne fait qu'avancer!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une visite pour relire ta visite au salon de la robotique et pour un équilibre de commentaires avec ta soeur...<br /> Bisous
Répondre
N
j'ai enfin trouvé le temps de lire ta page très instructive... c'est étonnant de voir le temps que perdent tous ces ingénieurs à créer des choses inutiles... Ceci dit, tu as raison, Matthieu, il faut bien que les choses avancent... (tu noteras que j'abuse des points de suspension quant à moi) Ton style est superbe! Au plaisir de te lire de nouveau!
Répondre
V
Et bien j'avais lu ton post et j'avais oublié de laisser un message... En tout cas, c'est vrai que le sujet me passionne moyen, mais ta façon d'écrire, d'introduire et de raconter m'a permis de tout lire et en plus d'apprendre pleins de choses. J'ai même fait lire à mon fils Tristan, 15 ans, qui commence à oublier comment on écrit en français !!! Comme il a plein de copains du japon, tu penses bien que cela l'intéressait ! Alors bravo, tu vas pouvoir ouvrir ton blog et crois- moi tu en auras des lecteurs. Bisous à ta maman.
Répondre
V
Coucou Matthieu, je viens de faire un petit commentaire et j'ai écorché ton prénom, désolée. Tu es le digne fils de ta mère, ton article est très intéressant et tu n'as plus qu'à continuer!!!
Répondre
P
toutes ces choses me font peur et je crains être la seule à n'avoir pas vu à la TV le fameux robot du dentiste (désolée je n'aime pas la télé). Mais cet un article très bien écrit et fort intéressant. J'attends le prochain avec impatience
Répondre
Publicité
Archives
Publicité