Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
23 novembre 2007

Pliages

Mes lectrices ont du talent, et ça me fait tellement plaisir de pouvoir vous le montrer!

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter les réalisations de Dragon bleu. Elle a déjà un nom terrifiant, et en plus elle fait partie du MFPP! Quelle organisation secrète peut bien se cacher sous cet acronyme? Juste l'inoffensif Mouvement français des plieurs de papier (leur site internet est actuellement en travaux, mais peut-être plus tard...), qui rassemble les passionnés d'origami de l'hexagone.

L'origami, cette technique japonaise de pliage du papier élevée au rang d'art par beaucoup de ses pratiquants, existe depuis des siècles au Japon. Au vingtième siècle, elle s'est répandue dans le monde entier et on compte maintenant des associations de plieurs de papier dans de très nombreux pays du monde. Il existe un certain nombre de pliages de base et des formes traditionnelles, mais la créativité et l'habileté des plieurs de papier sont infinies, et ils sont vraiment capables de représenter n'importe quoi sous forme de pliage. De nouveaux modèles voient le jour en permanence, aujourd'hui relayés par l'internet.

Dragon bleu fait preuve d'une curiosité insatiable à l'egard de toutes les cultures asiatiques et en a d'ailleurs approfondi un certain nombre d'aspects, aussi bien dans le domaine philosophique que musical ou sportif... Elle est revenue enthousiasmée d'un voyage au Japon et m'a demandé où elle pourrait trouver des modèles de pliages à plat de poupées de style "marque-page". Je lui en ai fait parvenir un petit sachet, et voici ce qu'elle m'envoie:

kim_1__Large_

Le petit bonhomme, me dit-elle, lui a pris tout un après-midi, ce qui ne m'étonne pas, car il faut savoir qu'il y a en fait plusieurs couches de papier, comme deux kimonos superposés pour faire des revers. Elle ne me dit rien du fond à l'encre de Chine, mais je peux vous assurer qu'il ne faisait pas partie du kit...

Elle m'envoie aussi, pour rester dans le ton de mes derniers messages, ce superbe rat pour l'année 2008:

ratoune__Large_

Moi, je le trouve très ressemblant et, comme je n'avais pas encore vu de rat sous cette forme, je suis comblée. Merci à Dragon bleu de m'avoir autorisée à 'partager' ses photos, comme on dit sur les blogs anglophones, et à vous en faire profiter!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci à celle qui nous enchante par ses articles et par ses travaux,et qui en plus nous met à l'honneur. merci à ceux et celles qui ont apprécié mes pliages, ça me donne envie de travailler un peu plus.Pour la peinture de fond, je n'ai trouvé que ça pour que le flash ne "flashe" pas trop fort, papier de mûrier.<br /> Félicitations et bon courage à Nounychette, j'espère qu'elle n'a pas prévu 300 personnes pour son repas de noce...
Répondre
F
quel talent ... quand je vois le temps que me prend une bete fleur en origami sur une apge de scrap ...<br /> Mais quand j'y arrive, j'apprécie le résultat<br /> <br /> La fée
Répondre
N
j'adore... j'ai un attachement particulier pour l'origami que je pratique (en amatrice.. je suis loin d'avoir le talent de Dragon Bleu) depuis que j'ai 8 ans (donc depuis presque 20ans) : mes parents m'avaient offert un livre que j'ai toujours et que je continue à utiliser... Je vais d'ailleurs faire plein de décorations de table pour mon mariage avec des origami... notamment de petits paons pour les porte noms!
Répondre
P
merci à toi aussi de partage cette découverte !!!! la terre est pleine d'artistes en tout genre, j'aime beaucoup le rat en tout cas
Répondre
C
Quel art ! Je trouve cela magnifique et fascinant.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité