Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
16 novembre 2007

Sociologie

Après mûre réflexion, j'ai enfin décidé quel mot allait représenter le P dans mon album ABC Japon. Cela n'a pas été facile, car au début, parmi tous les mots qui me venaient à l'esprit, aucun ne me plaisait vraiment.

Finalement, après avoir mené à bien mon processus de réflexion, je suis satisfaite de mon choix, qui s'est porté sur le mot "puri kura". Très rapidement, voici la minute linguistique (chassez le naturel, il revient au galop...) pour vous expliquer l'origine du mot. Comme un certain nombre de mots en japonais moderne, "puri kura" vient de la juxtaposition de deux débuts de mots anglais prononcés à la japonaise. Je m'explique:  ordinateur, en japonais, se dit "pasocon", contraction de "pasonaru conputa", soit personal computer. De la même manière, télécommande se dit "rimocon", qui vient tout droit de l'anglais "rimotu conturoru", pour remote control, évidemment... Pour puri kura, c'est un peu plus difficile, j'ai été bien contente de le trouver sur internet car je ne voyais pas très bien d'où ça pouvait venir. En fait, ça vient de "purinto kurabu", qui signifie, comme on ne s'y attend sans doute pas, "print club"...

Plus j'y pensais, plus l'importance ethno-sociologique du puri kura me semblait indiscutable et, à ce titre, il devait figurer dans mon album. En effet, le puri kura réalise la synthèse de la technologie japonaise, de la culture de groupe et d'une variété extrême-orientale du kitsch, à mi-chemin entre les fleurs acidulées des thermos chinois et les néons criards d'Akihabara. Le puri kura, c'est une invention éminemment japonaise: un photomaton pour groupe qui permet ensuite de retoucher et de décorer sa photo, un genre d'appareil public de scrap numérique, en quelque sorte.

Il y a toujours des puri kura dans les "game centers" qui fleurissent dans les centres commerciaux et les grands supermarchés. C'est là, dans la cacophonie des multiples bandes son provenant des innombrables machines de jeu, simulateurs, petits manèges et autres attractions, dans la lumière crue des néons et les vibrations des machines à taïko, qu'on peut se faire tirer le portrait, en groupe bien entendu, dans un puri kura.

DSC07308

La seule similitude avec un photomaton, c'est qu'on rentre dans la cabine, que l'appareil vous prend en photo, et qu'ensuite la photo est imprimée presque immédiatement. Mais à part ça... Comme vous le voyez, les rideaux sont nettement plus fun...

DSC07321

Et au lieu de se retrouver tout seul sur son petit tabouret réglable, on y va à plusieurs! Oui, le puri kura accueille les groupes et est même pourvu d'un petit gradin pour qu'on puisse faire des photos sur plusieurs rangées, tout l'intérêt de la chose étant de prendre les poses les plus délirantes possibles. Le puri kura est très populaire auprès des collégiennes, qui remplissent des albums entiers de clichés pris avec leurs copines, mais il n'y a pas de limite d'âge... bon nombre de secrétaires ou autres "office ladies" ayant dépassé la trentaine fréquentent les purikura et collent leurs petites photos sur leur agenda ou sur leur téléphone.

DSC07309

Faut-il préciser qu'il n'est pas question d'aller se faire faire des photos pour son passeport dans ce genre d'appareil...

Quand on est à l'intérieur, c'est quand même un peu plus compliqué que dans un photomaton, l'appareil vous offre un tas d'options en japonais, pour le fond, le nombre de poses différentes, etc. De toute façon le résultat sera "kawai". Par souci d'exactitude, je dois préciser que kawai signifie mignon et non kitsch. Il se trouve simplement que, personnellement, j'ai tendance à trouver kitsch pratiquement tout ce que les jeunes Japonaises trouvent kawai...

Ici, c'est le choix du fond, une option que nous maîtrisons assez bien maintenant.

DSC07313

Quand tous les clichés sont pris (on a droit à cinq ou six poses au moins), on passe aux retouches, de l'autre côté de la machine.

DSC07320

Chacune s'arme d'un stylet, sélectionne une photo, et se met au travail.

DSC07314

Le puri kura offre des possibilités infinies pour "embellir" les photos, à partir d'un stock d'ingrédients à peu près invariable: fleurs, coeurs, étoiles, bulles, strass, paillettes, diamants, déclinés dans toutes les nuances de rose, jaune, bleu et vert fluo. On peut en parsemer sa photo, faire des guirlandes, des cadres...

DSC07316

Pour que ce soit encore plus fun, on peut se rajouter des lunettes, des moustaches et des oreilles de Mickey, on peut évidemment écrire "Herro" ou "Best fliend" sur sa photo...

DSC07318

On peut aussi modifier la couleur de ses yeux, rajouter quelques coeurs avant d'imprimer....

DSC07317

Bref, le puri kura vous permet de passer, en groupe, un très bon moment, tout en profitant du dernier cri de la technologie nippone. C'est ainsi que, dimanche dernier, ma fille et moi avons passé vingt minutes à faire les folles dans le puri kura, pendant que notre photographe mitraillait les machines et les écrans. Sans lui, avouez que même les plus imaginatives d'entre vous auraient eu du mal à vous imaginer à quoi ça pouvait ressembler, et à concevoir que des motifs pareils puissent être imprimés sur un rideau de photomaton.

Et avec notre photo, j'ai fait une page, eh oui, ma page P, que je vous montrerai demain!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Incroyable...un peu trop "fun" pour moi, mais vivement ta page de scrap que je suppose très colorée !<br /> Je t'embrasse.
Répondre
P
je n'aimais pas les photomaton..... maintenant JE LES ADOREEEEEE !! !!!!!!
Répondre
M
je fais des fautes si je veux
Répondre
M
moi aussi j'adore quand tu nous explique d'où viennent les mots. Mais j'avous qu'en lisant purinto kurabu, même à haute voix, j'ai pas trouvé. mais c'est dur de penser à enlever des voyelles...<br /> <br /> il fut un temps, y a bien 10 and où nous avions en europe des photomatons pour le fun, où on pouvait choisir plein de fonds. Pas retouchables et pas d'options à rajouter. On pouvait y rentrer à plusieurs. j'ai encore plein de ces mini-photos autocollantes (j'en ai gardé une de chaque série, chuis comme ça, archiviste). J'en ai où je suis un rappeur, un joueur de basket, un squelette, ou on est deux dans un gros coeur, ou en groupe derrière une petite frise. Au début il y en avait surtout à l'étanger (UK par ex.)et puis c'est arrivé en France, mais avec moins d'options.<br /> Et puis il ont disparu aussi vite qu'ils sont venus.<br /> moi et mes copains, on a bien rigolé.<br /> <br /> merci pour ce grand moment culturel!
Répondre
D
Un photomaton qui me plairait beaucoup si il y en avait en France !!<br /> <br /> J'aime beaucoup quand tu expliques les mots japonais, j'avais déjà remarqué le lien avec l'anglais, mais pas le cheminement de l'un à l'autre.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité