Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
13 novembre 2007

Encore des souris...

Je vous avais parlé, il y a quelque temps, des cartes de voeux qu'il est grand temps de préparer pour l'année du rat. Ce week-end, à l'occasion d'un passage dans une grande papeterie, j'ai pu prendre quelques photos qui vous donneront une idée de l'ampleur du phénomène.

Pour ceux qui préfèrent réaliser des cartes assez traditionnelles, encre et dessin stylisé, voici des pochoirs, et au-dessus, des exemples de cartes faites avec ces pochoirs.

DSC07340

Une préférence pour les autocollants? Pas de problème, il en existe des dizaines, qui reprennent les motifs traditionnels (et plus modernes) du Nouvel An, et déclinent évidemment le rat, transformé pour l'occasion en souris, sous toutes ses formes. Le magasin vous présente encore des exemples de cartes réalisées en combinant différents paquets.

DSC07333

DSC07338

DSC07339

Il faut dire que les concepteurs ont fait des prouesses pour arriver à faire oublier l'image déplaisante du rat puisque finalement, c'est celle de la mignonne petite souris qui s'impose.

Et ça continue au rayon Tampons:

DSC07330

DSC07332

Où l'on trouve d'adorables petites souris qu'on a très envie d'adopter...

DSC07343

DSC07342

Un mot d'explication ici, les souris tirent une confiserie typique du nouvel an japonais, faite de deux boules de "mochi" (de la pâte de riz compactée, parfaitement étouffante mais très prisée des Japonais) surmontées d'une mandarine.

Pourtant, le rat (ou la souris) du zodiaque chinois est plutôt un animal retors et faux jeton. Et pour commencer, pourquoi chaque année du cycle des douze années du calendrier traditionnel est-elle placée sous le signe d'un animal? Il existe plusieurs versions de la légende, et on remarquera que le rat n'y apparaît jamais à son avantage... Les deux versions les plus répandues sont celles d'une course organisée entre les animaux, soit pour aller chez l'Empereur de Jade, soit pour aller chez le Bouddha. Enjeu de la course: les douze premiers à franchir la ligne d'arrivée verront leur nom associé à une année du cycle, dans leur ordre de passage de la ligne. Dans une des versions, la course se termine par la traversée d'une rivière, et le rat, qui ne sait pas nager, parvient à convaincre le buffle de le prendre sur son dos pour la traversée. Seulement, à peine la berge est-elle atteinte que le rongeur saute du dos du buffle pour prendre la première place de la course et gagner ainsi le droit de donner son nom à la première des douze années! Dans une autre version, le chat avait chargé le rat de le réveiller pour le départ de la course, mais notre rongeur, voyant là une belle occasion de se débarrasser d'un concurrent, s'en garde bien et le chat manque le départ. Plainte est déposée par le chat auprès du Bouddha, qui autorise le matou, à titre de dédommagement, à dévorer le rat, faisant des deux espèces des ennemis pour l'éternité... Enfin, quoi qu'il en soit, et même si cette place a été acquise malhonnêtement, le rat reste le premier des douze animaux du zodiaque chinois.

Et pour finir, des perforatrices, à l'effigie de notre souris à but lucratif préférée. Cependant, regardez bien en bas à gauche: j'espère que vous reconnaîtrez, malgré le reflet dans le plastique, une perfo qui, bien que n'étant pas une souris, se vendra sans problème vu la popularité du sujet représenté...

DSC07341

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je suis rat, j'adore les rats (domestiques s'entend), et ce sont d'excellents animaux de compagnie! ^^ <br /> <br /> J'aurais vraiment aimé être au Japon pour laisser exploser mon portefeuille devant tant de merveilles! ^^
Répondre
C
mon dieu.... quel choix....
Répondre
L
Merci encore pour ces photos et je trouve ces pochoirs fabuleux !!!<br /> Je t'embrasse.
Répondre
L
Ici (si j'ose dire) M. Rimule est rat, ça sera donc son année ! et j'en reparlerai car nous aussi on fête (en grandes pompes) le Nouvel An asiatique.
Répondre
C
HI, hi ... Une fois de plus, pas de demi-mesure ! Ca m'amuse, et tes explications sont très intéressantes, comme chaque fois. Je craque quand même pour les tampons mignons !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité