Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
8 novembre 2007

7, 5, 3

Au mois de novembre, au Japon, a lieu une célébration shintô appelée Shichi-go-san, ce qui signifie 7-5-3. Il s'agit d'une cérémonie destinée aux enfants, au cours de laquelle les parents vont au sanctuaire prier les dieux d'accorder à leurs enfants longévité et prospérité. La date officielle de Shichi-go-san est le 15 novembre, considéré comme un jour faste dans le calendrier japonais traditionnel. Cependant, curieusement, il ne s'agit pas d'un jour férié. De ce fait, et pour permettre à la famille entière d'assister à la cérémonie, les célébrations de Shichi-go-san sont organisées dans les sanctuaires pendant les week-ends qui précèdent et qui suivent le 15 novembre.

Pourquoi 7-5-3? Parce que tous les enfants ne fêtent pas Shichi-go-san tous les ans. La fête concerne les garçons de 3 et 5 ans et les filles de 3 et 7 ans. Comme dans toutes les cultures asiatiques, la symbolique des chiffres est importante au Japon. Les chiffres 4 et 9 portent malheur, le 4 et le 14 du mois ne sont pas de bons jours, en revanche le 15 et le 28 sont des jours de chance, etc.

La symbolique des chiffres a aussi son importance pour les âges de la vie. Ainsi, la coutume voulait que les enfants aient la tête rasée régulièrement jusqu'à l'âge de trois ans. Ce n'est qu'à partir de trois ans qu'on laissait pousser les cheveux. Cela ne se fait plus au Japon, mais dans certains pays d'Asie, la coutume existe encore pour les garçons. Pour les petits Japonais, cinq ans, c'est l'âge du premier "hakama", la tenue traditionnelle japonaise masculine. Les filles, elles, peuvent porter un kimono depuis leur plus jeune âge mais elles doivent attendre l'âge de sept ans pour remplacer les cordelettes qui ceinturent le kimono des toutes petites par un véritable obi. Tout ceci est assez théorique et sert juste à expliquer l'origine du nom de la fête. Ces coutumes ne sont plus vraiment observées, j'ai vu des petites filles de moins de 7 ans avec des obi, et des garçons de moins de 5 ans en hakama...

A l'occasion de Shichi-go-san, les parents, sur leur trente-et-un, eux aussi, conduisent leurs enfants au sanctuaire. Une petite cérémonie a lieu, et on remet aux enfants un sachet de bonbons appelés "chitose ame", ou bonbons de mille ans, qui symbolisent la prospérité et la longévité que les parents appellent de leurs voeux pour leur progéniture.

J'ai rassemblé les meilleures photos que nous avions faites lors des Shichi-go-san des années passées pour en faire un petit album. Une fois de plus, il m'a été impossible de garder une unité de couleur tout au long de l'album, à cause des couleurs des kimonos. Autant les intérieurs traditionnels japonais sont neutres, bois blond, murs vert amande et tatami beige, autant les tenues sont de couleur vive, peut-être pour compenser? Quand, en plus, il s'agit d'enfants, les kimono et hakama sont encore plus colorés. Et du doré, en plus, moi qui ne suis pas fan, sur un kimono, on ne peut pratiquement pas y échapper! Finalement, j'ai décidé de ne pas faire les choses à moitié: j'ai suivi la tradition japonaise: rouge pour les filles, bleu pour les garçons. Et j'ai rajouté des touches de doré ici et là, pour être dans le ton! Tout l'album est fait avec des papiers japonais, la plupart viennent du kit que je vous ai montré ici il y a quelques jours, les autres sont des chutes ou des feuilles que j'avais déjà. (Si vous cherchez un moyen efficace de devenir hystérique, envisagez sérieusement de ne scrapper qu'avec du washi, les résultats sont garantis).

Shichicouv

shichi1

shichi2

shichi3

shichi4

shichi5

shichi6

shichi7

shichi8

shichigo

Les kanji sur la couverture sont de moi, c'est pour cela qu'ils sont si moches. J'espère qu'aucune Japonaise ne va passer sur ce blog! Ils signifient Shichi, go, san: sept, cinq, trois, au fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Waouh !!!!! C'est magnifique !!!
Répondre
D
tu te demandais dans une de tes pages qui fréquentais le plus ton blog...les scrappeurs(ses) ou les amoureux(ses) du Japon,c'est parfait tu en donnes à tout le monde
Répondre
F
superbe ton mini :o)<br /> <br /> La fée
Répondre
M
j'aime bien cette idée des traditions séculaires et des rites de passage marqués au fil des âges. on a rien de tel chez nous. Hormis Noël et la découverte que le Père du même nom n'existe pas! ah!
Répondre
P
arrrhg il est sublime ce mini album et quels beaux papiers ! encore une jolie histoire
Répondre
Publicité
Archives
Publicité