Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
26 octobre 2007

Huit heures

Rien sur ce blog samedi et dimanche, pour cause de week-end au ryokan, comme je vous l'ai déjà annoncé. Cependant, je penserai bien à vous. Ainsi, dimanche matin très tôt, vous passerez à l'heure d'hiver. Ici, rien ne changera car le Japon ne "change pas d'heure d'hiver", comme disait le regretté Manu Thoreau (désolée, cette "private joke" n'est accessible qu'aux Belges de naissance ou d'adoption et amateurs de Faux contact). Donc, disais-je, les Japonais ne changent jamais d'heure, ce qui est bien dommage car, en été, on s'accommoderait bien d'une heure de jour supplémentaire au lieu de voir tomber la nuit à 19 h 45... Il paraît qu'une tentative a eu lieu il y a quelques années, mais comme les gens ont pris l'habitude de rester au bureau jusqu'à la nuit tombée, ils restaient encore plus tard, les entreprises devaient payer encore plus d'heures supplémentaires et finalement cela ne changeait absolument rien au bilan énergétique...

Enfin, bref, lundi matin, il ne sera encore que minuit en France quand les petits écoliers japonais se mettront en route pour l'école, à huit heures du matin. Ce n'est pas pour rien que c'est le pays du Soleil levant, ici.

DSC07173

Ici, quasiment tous les élèves de primaire vont à l'école à pied. La grande majorité fréquente l'école du quartier, et il est rarissime que les parents déposent les enfants en voiture. Les abords des écoles ne sont donc absolument pas embouteillés. En revanche, les trottoirs, si!

DSC07270

Au Japon, les cartables ne sont pas normalisés, mais presque... En tout cas, c'est rouge pour les filles, et noir pour les garçons. Les élèves de première année portent un petit bob jaune vif afin qu'on les repère, notamment lorsqu'ils marchent dans la rue. Il y a beaucoup de petites rues au Japon où il n'y a pas de trottoir, et les petits de première année ne sont pas bien grands!

DSC07082

Les enfants partent à l'école bien équipés: outre le cartable, auquel sont suspendus divers colifichets et le sac en tissu contenant la bento, ils ont aussi une gourde autour du cou, un parapluie si le temps est menaçant, parfois un autre sac, voire aux beaux jours un filet à papillons!

DSC07271

DSC07081

Mais n'est-ce pas dangereux pour ces enfants de partir seuls à l'école, surtout si jeunes? En fait, tous les matins, de vastes opérations de "ramassage à pied" se mettent en place de Hokkaido à Okinawa. Les enfants d'un même immeuble se regroupent, ceux d'un même pâté de maisons se retrouvent, et le groupe prend le chemin de l'école, les benjamins sous la conduite des plus grands. Les enfants que je vois le matin sont toujours par trois ou quatre, parfois beaucoup plus.

En outre, les parents sont mis à contribution. A tous les grands carrefours, passages à niveaux, intersections est posté un volontaire muni d'un drapeau, qui arrête tour à tour les voitures ou les enfants.

DSC07286

Ici, la dame va faire stopper les enfants avant le carrefour. Sur le drapeau, côté automobilistes, il y a écrit "merci".

DSC07172

Et là, elle les fait traverser. Je prends le même chemin tous les matins et je ne vois jamais les mêmes personnes. J'imagine que, vu le nombre de parents, le tour de garde ne revient finalement pas très souvent. Je vois très rarement des papas, mais il y a aussi des grands-parents qui donnent un petit coup de main à l'occasion. Si vraiment personne n'est disponible, apparemment le relais est pris par un agent de police du koban local, mais c'est très rare. Finalement, cela ne demande que vingt minutes de présence, entre 7h30 et 8h15, selon l'endroit où on est placé (l'école commence à 8h15, donc si on est posté à un quart d'heure de l'école, on a fini dès 8 heures). Je vois parfois des mamans en tailleur et chaussures à talons qui font la circulation, leur sac posé dans un coin, elles doivent sans doute filer au bureau ensuite....

DSC07272

Ici, c'est une traversée de passage à niveau, ils sont très fréquents au Japon, même en pleine ville.

DSC07083

Attention, tout n'est pas idyllique non plus. La pression sociale est extrêment forte ici, et il est quasiment inconcevable de refuser, à moins d'avoir une très bonne raison, de faire ce genre de travail bénévole. Un Japonais, de toute façon, est incapable d'opposer un refus à une demande de ce type, même s'il n'a aucune envie de faire ce qui lui est demandé. Dans ce cas-là, il dit quelque chose comme "Oh, je suis très intéressé..." en espérant noyer le poisson. J'ai une amie japonaise qui a l'esprit plutôt indépendant, elle n'a aucune attirance pour ces activités en groupe très fréquentes dans les quartiers (groupe de mamans d'enfants de moins de deux ans qui vont au parc, groupe de conversation anglaise pour les petits, groupe de jeu pour les 3/5 ans, etc.), mais elle serait incapable de dire non si on venait sonner à sa porte pour lui demander de faire partie du groupe. Alors, elle envoie son mari occidental répondre à chaque fois qu'on sonne, car lui au moins est crédible s'il fait mine de ne pas comprendre le japonais...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il n'y a qu'en vivant un moment quelque part que l'on peut bien percevoir tous ces détails qui en disent long sur la culture (encore elle ;) d'un pays - je suis tout à fait fascinée par ce que j'apprends ici, tout peut être tellement différent selon la société dans laquelle on évolue ! Merci Pascale.
Répondre
V
Et bien tu dois être déjà parti en week end...Juste te dire encore que ton reportage m'a encore intéressée. J'ai eu mon petit cours de cuisine japonaise mercredi, j'en parle sur mon blog, tu me diras ce que tu en penses !! Nous avons beaucoup parlé de nos différences, de nos pays et j'ai beaucoup parlé de toi !!! je te fais de gros bisous !!!
Répondre
P
tu es belge d'origine ? si oui, bonjour compatriote ! ;)
Répondre
A
Il y a au moins un point commun entre les Japonais et les Français, c'est que ce sont plutôt les mères qui sont prêtes à donner un peu de leur temps. Lorsque les enseignants organisent des sorties à l'école primaire et demandent quelques volontaires pour accompagner la classe, les parents qui se proposent sont presque toujours de sexe féminin (et ce sont plutôt des femmes qui travaillent que des femmes au foyer). Bon week-end au ryokan (dans quelle région ?), je vous envie, un petit déjeuner à l'anguille et au tofu me plairait bien.
Répondre
J
" Mamie disponible peut faire des accompagnements d'enfants a l'école de temps en temps "<br /> Bon week-end....Bises...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité