Il y a fort longtemps, au début de l'existence de ce blog, je vous ai parlé d'une visite au magasin de papier. Eh bien, j'y suis retournée. C'est toute une expédition, mais tous les six mois, c'est envisageable.

Leur rayon scrapbooking est toujours là, ouf. En revanche, leur politique d'approvisionnement et de fixation des prix reste un mystère pour moi... Ils ont quasiment toutes les teintes de la gamme Bazzill standard (bon, ils ne font pas les festonnés, ça, ce sera d'ici deux ou trois ans...) et ils les vendent à peine 50 centimes d'euro pièce - moins cher que chez nous, donc. En dehors de ça, un stock de Making Memories qui date de Mathusalem, et puis des Imaginisce, pas très chers non plus, même pas 80 centimes, et des Scrapbour, une marque italienne pas très connue, qu'ils vendent quasiment au double du prix des Imaginisce. Je me demande vraiment pourquoi, les Imaginisce sont beaucoup plus épais, ce sont presque des feuilles cartonnées...

Je vous l'ai déjà expliqué, le rayon scrapbooking ne représente pas une grande partie de leur activité car ils sont spécialisés dans les papiers japonais. A côté des caisses, il y a toujours un endroit où sont rassemblés tous les papiers démarqués, en solde, les fins de série... Souvent, ce sont de très grandes feuilles de washi dont je ne saurais pas trop quoi faire. Cette fois, il y avait aussi des lots déjà faits, emballés dans une pochette en plastique, pour 3,30 euros. Les feuilles étaient pliées dans des sens différents pour qu'on puisse voir ce qu'il y avait dedans. Evidemment, ça ne donne qu'une petite idée, mais je sais que les magasins japonais sont honnêtes et ne sont pas du genre à cacher des horreurs en dessous de la pile ou à plier un papier de façon à ce qu'on ne voie pas tous les détails. Ainsi, il y avait un papier qui n'était qu'une petite bande et ils l'avaient mis bien en surface, donc pas de mauvaise surprise.

Une fois à la maison, à l'ouverture de la pochette, il se confirme que c'est une affaire!

Il y a au moins quinze types de papiers différents, de dimensions très disparates, cela va de la bandelette de 3cm sur 20 à la grande feuille de washi d'un mètre de côté pliée en quatre!

DSC07288

Pas d'inquiétude en ce qui concerne les petites bandes, elles étaient bien exposées telles quelles au dessus du paquet et non pas glissées entre deux feuilles pour faire croire que c'était une feuille entière...

Certaines feuilles ont encore le prix d'origine dessus, et l'une d'elle représente à elle seule la moitié du prix du paquet! Il y a notamment plusieurs belles feuilles texturées comme ces deux, l'une avec des fibres dans la trame et l'autre "gaufrée cachemire", si l'on peut dire...

DSC07289

Et encore ces deux, l'une avec des inclusions de petites feuilles, et l'autre avec un motif de chrysanthèmes rouge et or, et surtout un beau relief.

DSC07292

Je l'ai dit et répété, je ne suis pas "or", mais il était dans le paquet! Et en plus, je ne sais pas pourquoi, il me plaît!

DSC07293

Qu'est-ce que je vais faire de ces papiers? Pour l'instant, je ne sais pas, quoique je commence à avoir des idées... le problème, c'est le temps. Pour l'instant, je n'ai pas tellement de loisirs pour scrapper. D'ailleurs, ces jours prochains, je risque de vous servir pas mal de "conserves" japonaises...vous êtes prévenu(e)s!