Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
22 octobre 2007

Scrap au Japon

L'une de vous m'a demandé si le scrapbooking était populaire au Japon. Je crois pouvoir affirmer que ... non. Pourtant, les Japonais font beaucoup de photos, mais je ne sais pas s'ils les conservent. Il faut dire que toutes celles qui sont prises à bout de bras avec un téléphone portable, et elles sont légion, ne méritent peut-être pas les honneurs d'un album. Les photographes bien "équipés", ceux qu'on voit crapahuter avec un trépied sur l'épaule et trois objectifs en bandoulière à l'époque de la floraison des cerisiers et des feuillages d'automne ont dans les 70 ans de moyenne et je ne suis pas sûre que le scrap les intéresserait beaucoup... Les seules photos que les gens ont l'air de conserver, ce sont les photos d'enfants et les photos de mariage.

De ce fait, les rares magasins qui proposent des articles de scrapbooking ont une gamme principalement axée sur ces deux thèmes. Déjà, ce n'est pas facile à trouver. Trois des grands magasins de Nagoya spécialisés dans l'équipement de la maison, les loisirs créatifs et la décoration possèdent un rayon scrapbooking qui vend en grande majorité des produits américains (Making Memories pour la plupart). Bizarrement, le grand supermarché près de chez moi, qui ne bénéficie pourtant pas du passage de la clientièle plus "branchée" du centre ville, a un rayon loisirs créatifs qui a pas mal de produits Doodlebug.

Enfin, qui a les mêmes produits Doodlebug depuis des années et qui s'évertue à les écouler. Malgré mon concours des plus actifs, il n'y réussit pas vraiment. Du coup, ils ne font jamais rien rentrer de nouveau puisqu'ils n'arrivent pas à écouler le stock. En ce moment, je suis en train de racheter petit à petit tous leurs brads et alphabets Doodlebug qui, à force de démarques successives, finissent par devenir plus qu'abordables!

Dans tous ces magasins, bien sûr, on trouve aussi des articles de papeterie comme des perforatrices ou des tampons, qui peuvent aussi servir pour le scrap. Il y a quelques marques japonaises, comme Kuretake ou Paper Intelligence, qui font des plaques de stickers ou des découpes de papier très fines, qui peuvent bien dépanner pour une page. Je ne sais pas si vous savez que les encres Versamark sont japonaises, c'est Tsukineko qui fait ça.

Bien peu d'articles typiquement japonais conçus pour le scrapbooking, donc, à part ça:

DSC07068

Malheureusement, cela ne me convient pas, ma princesse a passé l'âge, elle s'habille en kaki chez Quiksilver...

DSC07067

Ca, ça ne va pas non plus, chez nous c'est la famille entière qui souffre d'allergie à Kitty Chan...

DSC07066

Les plus observatrices auront remarqué que c'est une conception du scrap qui date un peu...

Heureusement, il reste les beaux papiers japonais, washi et autres sur lesquels on peut se rabattre. Ils ne sont pas toujours faciles à assortir ni même tout simplement à manier et à travailler, à cause de leur texture, mais ils permettent de réaliser des pages "japonaises" un peu différentes quand même...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et bien je trouve que tu utilises drôlement bien le peu de choses que tu trouves sur place : j'aime beaucoup l'utilisation que tu fais des papiers et tampons japonais...Et puis tu as surtout les photos et les anecdotes du Japon à mettre dans tes scrap !
Répondre
F
Merci d'avoir répondu à ma question :o)<br /> <br /> Effectivement bof bof le scrapbooking au japon ...<br /> <br /> comme disent les copinettes, heureusement qu'il y a la poste ;o)<br /> <br /> La fée
Répondre
L
Très intéressant.. on en apprend des choses sur les japonais ici !!!
Répondre
P
et bien je suis étonnée, je ne vois aucun produit avec winnie l'ourson !!!! en tout je te plains !
Répondre
C
tu n'en as que plus de mérite à faire d'aussi jolies pages, en ne voyant pas toujours les produits avant de les acheter .. sur le net, pas toujours évident ! Enfin, il y a les valeurs sûres dans les marques et les kits, heureusement !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité