Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
24 mai 2007

Quand c'est fermé, c'est ouvert

Ouvrez vos abécédaires à la page N! Rapide calcul, avec ce que je vous ai déjà montré et les quelques pages que j'ai en réserve, j'en suis déjà aux deux tiers de mon alphabet.

Aujourd'hui, on parle chiffons. Le sujet de ma page est, à mon sens, un des plus charmants des éléments du décor japonais, c'est le noren. Il s'agit d'un rideau fixé à l'entrée d'un commerce ou d'un restaurant (aujourd'hui, seulement les commerces et restaurants traditionnels en ont, ne vous attendez pas à voir un noren à l'entrée du Carrefour local ou du Starbucks). Quand le commerce est ouvert, la porte d'entrée, souvent coulissante, est ouverte mais on ne la voit pas car le noren pend devant. Il part du haut de la porte et couvre un espace compris entre le tiers supérieur et la moitié de l'ouverture de la porte. On l'écarte pour entrer, il comporte au minimum deux pans, davantage si l'ouverture est large (comme sur la photo).

Paradoxalement, donc, quand le noren pend de manière à cacher en partie la porte ouverte, c'est ouvert, quand il est roulé sur la tringle ou attaché sur les côtés, c'est que le magasin est fermé (la porte derrière le noren est fermée aussi, d'ailleurs.

Le noren porte le plus souvent le nom du magasin, ou le symbole de l'activité de l'établissement, ou encore, comme sur cette photo, l'emblème de la famille propriétaire du commerce. Ici, c'est l'entrée d'une très ancienne brasserie de sake, à Mino.

Les plus beaux noren sont en chanvre, ils ont la particularité de laisser filtrer la lumière. Ils peuvent être brodés, imprimés ou peints à la main.

noren139

C'est une page finalement très simple, mais j'ai passé beaucoup de temps à chercher des papiers dont les tons s'harmoniseraient avec les couleurs de la photo, notamment pour refléter cette lumière rosée qui filtre derrière le noren.

Papiers Bazzil, SEI, et un papier japonais. Fleur Making Memories sur une découpe en spirale du papier à fleurs. Rub ons style couture Doodlebug dans les angles, pour rester dans le textile, mais je ne sais pas si on les voit bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est très joli !<br /> Et ces noren, à quoi servent-ils exactement ?
Répondre
H
Bonjour<br /> Je suis la voisine de ville de Sandrine et elle vient de me faire découvrir ton blog. J'ai passé un agréable moment à le visiter. Tu fais des pages comme je les aime. Je te mets tout de suite dans bloglines pour te surveiller et te lire dès que tu publieras un article<br /> Bonne journée<br /> Marie-Hélène à Madrid
Répondre
L
Tu sais quoi, j'adore cette page et je trouve que ton choix de papier de fond est vraiment judicieux et que le papier japonais est terrible !<br /> J'aime tellement tes pages que, hier, j'avais à la maison ma voisine de ville, Marie-Hélène, qui va quotidiennement sur le blog de Cath et qui aime beaucoup les styles épurés. Je lui ai alors parlé de toi et je vais de ce pas, lui donner l'adresse de ton blog...je suis sûre qu'elle te rendra visite !<br /> Je t'embrasse.
Répondre
D
Très subtible cette page et surtout très jolie, c'est une très bonne idée ces noren pour separer un coin d'une pièce sans enlever trop de lumière.
Répondre
M
C'est trés jolie et une bonne idée de le faire voir...Je m'en suis offert un en souvenir de notre voyage "chanvre brodé main" J'espère le mettre en valeur dans ma prochaine maison,car pour l'instant il est en déco sur un mur.<br /> Avec un agrandissement je vois bien les angles...<br /> Bises
Répondre
Publicité
Archives
Publicité