Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
7 mai 2007

Au gamelan

Une nouvelle petite page balinaise? Tout d'abord, une explication de textes, savez-vous ce que c'est qu'un gamelan? Je vais reprendre l'explication très claire qui figure sur ce site (en français): c'est un ensemble instrumental traditionnel indonésien composé principalement de percussions. C'est non seulement très agréable à entendre mais aussi très joli à regarder, car les gongs, cymbales et autres percussions sont montés sur de superbes cadres de bois sculptés. Le jour du melasti, il y avait bien sûr un gamelan et ce sont de jeunes garçons qui étaient chargés des percussions.

Une nouvelle fois, nous avons été frappés par ce sens inné de la beauté que semblent avoir les Balinais, et bien sûr par leur dévotion. Il faut penser aux conditions de vie qui sont les leurs, dans un pays certes "émergent" mais qui reste un pays en développement, même si l'île de Bali elle-même est une des mieux loties de l'archipel indonésien car elle bénéficie de la manne touristique. Le niveau de vie reste quand même très inférieur au nôtre, et pourtant voilà des gens qui décorent magnifiquement leurs villages, impeccablement entretenus et fleuris, et qui organisent plusieurs fois par an des célébrations religieuses qui doivent leur coûter des fortunes. Ces petits garçons, magnifiques dans leurs vestes fuchsia et leurs turbans mauves, portent des costumes sans doute faits uniquement pour la cérémonie, et parfaitement ajustés, il ne s'agit pas du costume du grand frère repris à la hâte pour le petit... J'espère leur avoir rendu justice avec cette page.

gamelan137

Encore du Rouge de Garance pour cette page, vous reconnaissez la découpe? C'est l'intérieur de celle de la page "Offrande" avec la petite fille. Le mauve gaufré est un papier japonais. Les fleurs sont un mélange de fleurs en feutrine japonaises et de Prima, plus des fleurs japonaises en papier pour le coeur. Titre découpé (à la main!) et passé à la glossy. Vous avez remarqué? j'ai encore réussi à placer deux petits bouts de ruban Toga "Les incasables"...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette page est GRANDIOSE ! Je suis sous le charme ! Tes papiers sont PARFAITEMENT assortis à ce joli cliché. Je suis fan !!! Bises.
Répondre
C
Waouh !! J'ai du retard sur ton blog mais quel plaisir en découvrant cette page... Ils sont tellement craquants ces petits bouts ! Et tu leur a rendu un bel hommage avec cette superbe page ! Bravo !! <br /> Je vois que tu deviens une vraie fan de Rouge de Garance !! lol<br /> J'ai moi aussi été frappée par la ferveur des Balinais lors de nos séjours là-bas...<br /> Quant au gamelan, tu me permettras de ne pas avoir le même avis que toi ! A petite dose, je trouve ça assez charmant mais sur la durée, je trouve que ça casse vraiment les oreilles !!!
Répondre
E
C'est très joli ! Simple et joli. Bravo !<br /> <br /> Epistyle
Répondre
B
Très sympa !<br /> Au sujet des "incasables", j'avais acheté le paquet vert et violet à l'époque... Tu trouvera sur cette page http://scrapbiche.canalblog.com/archives/2007/01/18/3733239.html<br /> l'essentiel d'un de ces rubans, qui fait un bel effet plié en fleur, je trouve. Une idée pour utiliser un grand bout d'un coup sur un page...
Répondre
V
Encore une jolie photo superbement mise en valeur avec des papiers que je ne saurais pas utiliser. Châpeau bas miss !!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité