La fête des garçons, dont je vous ai parlé hier, existe depuis des siècles au Japon. Elle célébrait toutes les qualités qu'un garçon se doit d'avoir, courage, force, endurance, et tout ceci conduisait naturellement à une interprétation assez martiale de l'événement. On exposait dans la maison un casque de samourai, des panoplies miniatures comprenant des armures et des sabres, etc... Vous vous souvenez peut-être que, pour les filles, on expose des poupées avec tout leur petit trousseau.

Après la guerre, on a officiellement décidé de changer les choses. Le Japon démilitarisé, doté d'une nouvelle constitution accordant le droit de vote aux femmes, se devait d'en finir avec cette célébration aux connotations un peu belliqueuses. Tango no sekku, la fête des garçons, est donc devenu un jour férié, Kodomo no hi, la fête des enfants. On remarquera que c'est la date de la fête des garçons qui a été choisie pour la fête de tous les enfants, et non celle des filles. Qu'est-ce que cela a changé? Rien. On continue à célébrer Hina Matsuri le 3 mars (et à offrir aux petites filles une belle poupée à leur naissance pour qu'elles deviennent aussi belles qu'elle, puisque la beauté, c'est tout ce qu'il faut à une fille) et on fête les garçons le 5 mai en faisant flotter les carpes à l'extérieur de la maison, et en exposant un casque de samourai à l'intérieur (en général, on offre le casque doré dans une boite vitrée, à la naissance du petit garçon).

Par le passé, la plus grande carpe était pour le père, et puis une carpe par enfant mâle. Aujourd'hui, la première carpe représente le père, la deuxième la mère, et puis suivent les enfants, garçons ou filles, sauf que... les familles qui n'ont que des filles n'élèvent pas de mâts! Comme quoi ce n'est pas parce qu'on organise toute sa vie en pianotant sur son téléphone portable dans un train roulant à 350 à l'heure qu'on vit forcément dans une société progressiste. Pour Tango no sekku, on continue à exposer la petite armure de samourai et à manger des confiseries en forme d'iris, fleur associée à la fête des garçons parce que c'est la saison de leur floraison et ...parce que la feuille rappelle une lame de sabre!

Concrètement, voici à quoi ressemble un mât de koi nobori:

DSC06288

Celui-là est vraiment haut, mais il n'y avait pas beaucoup de vent et les carpes ne flottaient pas. Un grand mât de ce type, avec de beaux poissons aux décors originaux, ça coûte tout de même dans les 600 et quelques euros...

DSC06290

Ci-dessus, il est plus petit et sans doute plus abordable, mais aussi beaucoup moins haut.

DSC06291

Enfin, si vous habitez en appartement, la version balcon est très bien aussi et existe en plusieurs tailles...