Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
1 mai 2007

A ma manière...

...je fête le premier mai en ne travaillant pas aujourd'hui. Il faut bien que quelqu'un s'y colle, parce que le premier mai n'est pas férié au Japon. Remarquez, le 30 avril l'est, tout comme les 3, 4 et 5 mai. Du coup, certaines entreprises ferment pour la semaine, on appelle ça la Golden Week. C'est une des trois grandes périodes de vacances au Japon, avec le Nouvel An et la fête d'Obon, à la mi-août.

Chez nous, on évite de partir dans une période de vacances chargée, si on peut faire autrement. Au Japon, le conformisme est tel que tout le monde part pour la Golden Week. Embouteillages monstrueux, réservations à faire des mois à l'avance, tarifs qui doublent, sites touristiques surpeuplés, personne ne se plaint. C'est presque faire son devoir que de partir pour la Golden Week.

Si vous pensez que c'est parce que les Japonais ont très peu de congés qu'ils profitent de cette semaine qui leur est offerte, vous vous trompez. En dehors des jours fériés ou offerts par l'entreprise, ils peuvent encore prendre 10 jours ouvrables dans l'année. Or, l'immense majorité des Japonais ne les prend jamais...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est vrai qu'en France cela serait du suréalisme que de ne pas prendre ses jours de congé dus, déja qu'ils "rabiotent" sur tout...
Répondre
B
Hallucinant ces 10 jours offerts pour la gloire !!!!<br /> En vérité, ce que tu ne dis pas sur la cause de tous ces Japonais qui partent pour la Golden Week, c'est qu'en fait, c'est des moutons.... Non ?
Répondre
M
10 jours perdus!....ce n'est pas pensable pour un Francais.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité