Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
16 avril 2007

Démographie

En 2005, les Japonais ont procédé à un recensement.  L'annonce des résultats a causé un choc. En effet, en octobre 2005, le nombre de décès a dépassé le nombre de naissances, et le Japon a vu sa population diminuer de 21 408 personnes. En 2005, le taux de fécondité a atteint son plus bas niveau, avec 1,25 enfant par femme, soit très en-deça du seuil théorique de renouvellement des générations. On savait déjà que le pays vieillissait, et il continue à vieillir, encore plus vite que prévu. Les statisticiens et démographes nippons s’attendaient à cette diminution de la population, mais elle est arrivée plus tôt que prévu.

Le Japon compte aujourd’hui 130 millions d’habitants dont 20% ont plus de 65 ans. Plus de 20 000 personnes sont centenaires. Si ça continue, d’après les prévisions les plus alarmistes, en 2100 les Japonais ne seront plus que 60 millions.

Résultat: dans les rayons "Couches" des supermarchés, on voit ça:

DSC06253

Le rayon couches pour bébé, c'est en face, mais il y a beaucoup moins de choix. Les explications ne manquent pas quant à la longévité des Japonais: nourriture très saine (jusqu'à il y a peu, en tout cas...), excellent suivi médical, liens familiaux encore très solides et responsabilité des enfants vis-à-vis des parents âgés, etc. Ce qu'on a plus de mal à comprendre, c'est pourquoi les Japonais ne font plus d'enfants. Avec nos dernières visites à l'agence de voyage, nous avons quelques éléments de réponse.

Nous avons réservé un séjour en Thaïlande dans une agence de voyages et, au moment de tout confirmer, l’employée de l’agence se penche vers nous, et nous dit d’un ton solennel, mais l'air un peu embarrassé : « Je dois vous avertir que, sur ces deux chambres, il se peut qu’il y en ait une où il y a… » Quoi donc, nous demandons-nous, vaguement inquiets, pas de fenêtre, pas de salle de bains ? « ….un lit double », articule-t-elle. Visiblement, la procédure prévoit que les clients doivent être avertis de cette éventualité. Nous la rassurons en lui expliquant que la perspective d’une confrontation avec un lit double ne nous effraie pas le moins du monde, et tendons notre carte de crédit. Quelques mois plus tard, nous allons chercher un catalogue pour réserver une nuit dans un hôtel du parc d'attractions Universal Studios à Osaka, destination éminemment familiale. Au Japon, les gens voyagent peu avec leurs enfants (ceux qui voyagent, ce sont les retraités!), ce n'est pas toujours facile d'avoir une chambre pour quatre. Dans les hôtels d'Universal Studios, cependant, pas de problème, il s'agit d'hôtels pour les familles. Mais du coup, on risque de se retrouver dans une chambre ayant...un lit double! Que faire? Pas de panique, le catalogue vous indique comment vous organiser si vous avez la malchance de tomber sur ce genre de chambre:

litsd114

Dans le lit double, mettre la maman et le petit frère, pendant que le papa et la grande soeur occupent chacun un des deux lits simples. Et comme les Japonais sont des gens très disciplinés qui appliquent à la lettre les instructions qu'on leur donne... Bref, si le Japon veut redresser la barre d'ici à 2100, il va falloir changer tout ça. Remarquez, ces deux-là ont largement accompli leur devoir de citoyens, puisqu'ils ont déjà produit deux petits Nippons, ce qui n'est pas le cas de tout le monde!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je n'ai pas trouvé ça trop triste, c'est plutôt attendrissant, et ça rend ces sanctuaires vivants, il y a des bonbons et des jouets en offrande (même des goofy et des mickey)je réservais toutes mes toutes petitespièces pour eux lors de nos visites.
Répondre
C
Non !!! Je rêve !!! C'est tout simplement incroyable !!! Vraiment, ces japonais sont fous... en tout cas pour nous autres "latins" qui avons le sang un peu plus "chaud" !!!!<br /> Bisous
Répondre
B
Marrant toutes ces couches pour incontinences des ojiisan...
Répondre
M
Eh bien tu as raison,je ne me souviens pas d'avoir vu des futures maman ou des poussettes...mais alors des bus de personnes retraités en visite...<br /> Bises...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité