... passez votre chemin. En effet, la page d'aujourd'hui est on ne peut plus maritime et cette fois, je n'ai pas fait dans les associations contre nature comme avec la page d'hier. Il s'agit de la page I de mon album, que j'ai consacrée au mot Ika, qui veut dire seiche en japonais. Enfin, seiche ou calamar, je ne sais pas exactement. Mon dictionnaire japonais anglais me donne comme traduction: squid, cuttlefish. Et comme squid veut dire calamar et cuttlefish seiche, je ne suis pas plus avancée! Si vous êtes calé(e) en mollusques, vous pouvez peut-être reconnaître la bestiole d'après la photo. En tout cas, l'ika, c'est très courant au Japon. Alors, cuite ou séchée (coupée ensuite en lanières, on mange ça comme un en-cas et c'est finalement nettement plus sain que des chips), ça va. Par contre, crue, booof... Ce n'est pas le goût, c'est la consistance qui nous gêne. Dans la famille, personne n'aime ça. Certains refusent totalement d'y toucher, d'autres (moi en l'occurrence) acceptent d'en manger en échange d'autre chose, notamment dans le cas des barquettes de sushis. Comme je le dis dans le journalling, il est impossible de trouver un assortiment de sushis qui ne contienne pas au moins un sushi à la seiche. Souvent, je me dévoue pour le prendre, mais alors j'ai le droit d'exiger qu'on me laisse celui aux oeufs de saumon!

ikaF113

Je ne sais pas si mon journalling sera lisible, il dit:

Mission impossible au supermarché : trouver un assortiment de sushis qui ne contienne pas de seiche. Cuite ou séchée, nous en mangeons volontiers, mais crue, c’est une autre histoire. Sa chair lisse et nacrée prend, sous la dent, une consistance grasse et pâteuse qui ne nous convient pas du tout et il est bien rare que le sushi à la seiche (car il y en a toujours un, dans toutes les barquettes !) finisse par trouver preneur !

A part mon papier de fond Doodlebug et la bande verticale Papiers du monde Clairefontaine, les autres papiers sont japonais. Le ruban vient d'un vieux kit Making Memories. Cette photo a été prise dans le petit port de pêche de Daio, dans la péninsule d'Ise et ce sont donc des seiches...qui sèchent.