Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
2 avril 2007

Tout est bien qui finit bien

Je rassure celles qui se sont inquiétées, ces péripéties n'ont pas entraîné l'annulation de nos vacances, de toute façon nous avions prévu plusieurs étapes pour aller jusqu'à Nikko, au nord de Tokyo. Notre itinéraire s'est ensuite poursuivi comme prévu. Le seul endroit où nous n'avons pas pu aller est le bout de la péninsule de Noto, car la route était fermée. Nous avons tout de même pu voir de jolis paysages côtiers comme celui-ci:

c_te

Ce sont des rizières en terrasses qui descendent jusqu'à la mer, mais le riz n'est pas encore planté. Le Japon a un climat tempéré, donc on n'y fait pas, comme en Indonésie par exemple, 4 ou 5 récoltes de riz par an!

Toute cette région, située sur la mer du Japon, reçoit énormément de chutes de neige l'hiver. Les nuages arrivent de la mer du Japon, se déversent sur la côte et sur la montagne et c'est une masse d'air sec qui arrive de l'autre côté, sur le Pacifique. C'est pour cela que Nagoya connaît des hivers secs et assez doux alors que Kanazawa grelotte sous la neige de décembre à début mars. C'est aussi pour cela qu'on prend, dans la région, des mesures draconiennes pour protéger les arbres taillés:

haubans

Tout l'hiver, ces arbres sont "haubanés", toutes les branches sont soutenues par des cordes pour ne pas qu'elles s'affaissent sous le poids de la neige. Dans le jardin de Kanazawa, il y a un ensemble de pins taillés qui est ainsi haubané pendant l'hiver, et qui attire davantage de monde à ce moment-là qu'à toute autre époque de l'année. La taille des arbres est un véritable art au Japon, conifères, camélias, bambous, chaque espèce a une taille très différente. Les spécialistes de la taille ont l'air très respectés, si j'en crois l'empressement et le nombre de courbettes avec lequel ma voisine raccompagnait le "tailleur d'arbres" à son camion l'hiver dernier. Si on a beaucoup d'arbres taillés dans son jardin, il vaut mieux apprendre à les tailler soi-même, car une bonne taille coûte, selon l'arbre, entre 600 et 1200 euros! Chéri, ce mois-ci, ça sera riz blanc et eau tous les jours, parce qu'il faut faire tailler l'arbre...

Retour à notre périple, juste pour vous raconter en quelques mots la fin. Notre deuxième nuit sur la péninsule, plus au Sud, s'est déroulée normalement, si ce n'est que mon adrénaline est remontée, à l'hôtel, quand la réceptionniste nous a remis une lampe de poche supplémentaire, en cas de catastrophe. Toutes les chambres d'hôtel, au Japon, sont équipées d'une lampe placée dans un support fixé au mur. Dès qu'on retire la lampe du support, elle s'allume. Oui, mais ce support est fixé sur le mur, encore faut-il pouvoir l'atteindre! L'hôtel nous a donc munis d'une deuxième lampe, à conserver à la tête de notre futon. Nous sommes de nouveau au bout du couloir, tout près de l'escalier d'incendie (traitement de faveur pour les étrangers?) et la femme de chambre nous montre les deux sorties de secours de l'étage. J'ai passé une meilleure nuit, cette fois, et même la secousse de 7 heures du matin ne m'a pas tellement affolée, on finit par s'y faire.

C'est en partant que nous avons réalisé que notre prochaine destination était ici,

asama

c'est-à-dire juste au pied du Mont Asama, volcan dont la dernière éruption remonte à 1760 et quelques mais qui n'a pratiquement pas cessé de fumer depuis. La région a été évacuée il y a deux ans parce que le volcan crachait des cendres... Bon, je vous rassure, il ne s'est rien passé du tout. Nous avons profité de la nature encore enneigée et de bains en pleine montagne dans des sources chaudes.

bouleaux

J'ai encore beaucoup de photos de ce petit voyage, mais aussi beaucoup d'idées de pages, alors il faudra patienter! Sur Nikko, notamment, qui vaut vraiment le détour, j'espère pouvoir bientôt vous montrer quelque chose...

Enfin, pour répondre à Biche, ces "minarets" de pierre, comme tu dis, sont des lanternes de pierre. Elles sont utilisées dans les temples mais aussi comme ornements dans les jardins. Je n'en dis pas plus car elles font partie de mon album ABC, vous en saurez davantage bientôt, là aussi. Petit détail pas drôle, la seule victime du tremblement de terre de la semaine dernière est une dame qui a été tuée par la chute de sa lanterne de pierre, dans son jardin. Effectivement, toutes celles que nous avons vues près des temples, ou même chez les tailleurs de pierre (il y en a beaucoup ici) étaient tombées, il s'agit apparemment juste d'éléments empilés et à peine scellés. Ne vous en approchez pas trop, donc, si jamais vous venez au Japon!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et bien moi j'attends les pages avec impatience... Tu nous mets l'eau à la bouche !!<br /> Allez, au boulot !!!!
Répondre
D
Super alors la fin du voyage, les arbres aubannées je n'avais jamais vu cela c'est impressionant. Félicitations pour les photos, cela fait rêver bisous
Répondre
D
merci Pascale pour ces magnifiques photos que de belles pages à faire <br /> bises de dany de guadeloupe
Répondre
B
Merci de ton explication !<br /> Quand à tes photos, elles sont superbes, et montrent tellement (pourtant, ça n'est que des arbres, des montagnes, et des côteaux) que c'est un autre monde le Japon.<br /> Nos arbres ne sont pas haubannés, ni même taillés avec le même art.<br /> Nos montagnes sont soit couvertes de forêts, soit de rochers.<br /> Nos côteaux sont couverts de vignes, et non de rizières.
Répondre
V
Je suis heureuse de voir que ton séjour s'est bien passé et que tu n'as pas été touchée par le tremblement de terre. Tes photos sont très belles et les explications toujours aussi interressantes.<br /> Bises.<br /> Véro
Répondre
Publicité
Archives
Publicité