Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
18 mars 2007

C'est dimanche

Le dimanche, les Japonais ne vont pas forcément au temple (bouddhiste) ou au sanctuaire (shintô). Oui, ces deux religions coexistent au Japon et les gens "pratiquent" les deux. Je mets ce mot entre guillemets car les fidèles ne semblent ni très fervents ni très assidus. Dans leur vie quotidienne, les Japonais mélangent les deux religions, pour certaines choses, on s'adresse à Bouddha, pour d'autres, aux multiples divinités du panthéon shintô. On fait bénir sa maison, sa voiture, son bébé par un prêtre shintô, on est enterré suivant le rite bouddhiste.

Les divinités shintô sont très compréhensives, on peut leur soumettre des requêtes très matérialistes: réussite aux examens, prospérité dans les affaires, mariage. Pour ce faire, on écrit son souhait sur une plaquette en bois appelée "ema", qui a toujours la même forme, et on l'attache ensuite, à l'aide d'un petit cordon rouge, sur un présentoir prévu à cet effet dans le sanctuaire. Au bout d'un certain temps, il y a plusieurs couches d'ema superposées!

La lettre E de mon album sera donc le mot "ema". Cette photo a attendu son heure assez longtemps, car je ne trouvais pas les papiers que je voulais pour aller avec. Finalement, c'est la vue du washi imprimé avec les éventails qui a servi de déclencheur, je n'avais pas la photo avec moi, mais il me semblait bien que les couleurs correspondraient. Heureusement, dans le magasin, il y avait aussi le washi bleu uni qui s'accordait bien avec l'imprimé, et j'avais déjà le rouille mûrier. Le petit tampon éventail a trouvé sa place lui aussi. Le washi bleu est une horreur à travailler, très mou, il se comporte comme du papier peint qui vient d'être encollé, on ne peut pas le tendre ou compter qu'il va rester rectangulaire, le temps qu'on fixe le haut, la forme du bas a changé... Le scan a un peu coupé la droite de la page.

japonema026

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bravo pour ta page !<br /> les papiers, la photo, j'adore tout !<br /> bonne journée (enfin soirée pour toi lol)<br /> Alinor.
Répondre
C
Waouh !! J'aime la photo, j'aime les papiers, j'aime ta mise en page... et j'aime me cultiver chez toi !!<br /> Pour moi, ni temple ni église aujourd'hui... juste ma Crafty à dompter !!! lol<br /> Bises
Répondre
Publicité
Archives
Publicité