Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
5 mars 2007

Le magasin de papier

Pas de page aujourd'hui, pour vous changer un peu, mais le récit de ma visite au magasin de papier. C’est une expédition, car il se trouve dans un quartier de Nagoya qui est à l’opposé du mien, et si on veut s’y rendre rapidement, il faut enchaîner plusieurs tronçons de voies rapides, tunnels et autoroutes. C’est donc une expédition familiale, car il me faut un pilote, je n’ai pas encore réussi à apprendre le chemin (Je ne sais pas si vous savez qu'au Japon il n'y a pas de noms de rues). Ce magasin de papier, en revanche, lui, a un nom, il s’appelle Kami no ondo, qui signifie « la chaleur du papier », mais pour moi, c'est toujours "le magasin de papier". Il a même un site internet avec une présentation en anglais : http://www.kaminoondo.co.jp/index_e.html.

Au Japon, je ne risque pas de me ruiner en vêtements, mais en papier, ça ne serait pas impossible ! Au magasin de papier, il y a, sur un côté, des papiers occidentaux, notamment de superbes papiers italiens, papiers vénitiens marbrés, papiers florentins Renaissance, des papiers français et un petit rayon scrap. Ils ont pratiquement toutes les teintes Bazzil ainsi que des feuilles imprimées. Le choix n’est pas très large, le scrapbooking en est à ses premiers balbutiements ici. Les magasins qui vendent des fournitures de scrap ont du mal à les écouler. Lors de ma dernière visite dans un magasin de loisirs créatifs qui a un petit rayon scrap, la vendeuse s’est précipitée dès qu’elle m’a vue intéressée par le rayon pour me dire qu’il y avait une réduction de 40% sur les papiers! Au magasin de papier, c’est la même chose, même série de papiers Making Memories depuis deux ans, je pense que c’est toujours le même stock et pas un réassortiment ! Ca a ses avantages, quand on veut refaire une page que quelqu’un a bien aimée pour la lui offrir, aucun problème pour retrouver le papier !

Mais au magasin de papier, ce qui est fascinant, ce sont tous les autres papiers. Papiers japonais pour la plupart, des plus simples aux plus complexes. Papiers au pochoir à l’imprimé bicolore, papier de cérémonie avec paillettes d’or, papier d’une exquise finesse avec motifs en filigrane, papiers à base de mûrier et d’autres écorces, papiers emprisonnant dans leurs fibres des feuilles de bambou, d’érable, des fleurs, des papillons. Dans la mezzanine, incroyables papiers texturés, improbables assemblages de fibres diverses dont on se demande comment elles tiennent ensemble, papiers qui ressemblent davantage à des tissus… Je suis particulièrement attirée par un papier très épais, avec un motif à losanges comme damassé, qui irait très bien sur une page de mon album de Bali, mais à 3000 yens la feuille (20 euros), j’hésite quand même, et surtout, jamais je n’oserai couper dans ce papier… Heureusement, les grandes feuilles de papier washi, avec leurs motifs japonais, sont plus abordables et vu leur taille, on peut faire beaucoup de découpes dedans. Cependant, leurs motifs ne sont pas toujours en accord avec mes goûts, il y a très souvent du doré dans leurs imprimés, ce n’est pas toujours facile à assortir. En fouillant, néanmoins, on arrive toujours à trouver quelque chose...enfin, des tas de choses, puisqu'à chacun de mes visites, je découvre un coin que je n'avais pas encore vu, des tiroirs que je n'avais pas exploré. Il y en a partout... mon mari s'interroge à chaque fois sur le montant de leur prime d'assurance incendie.

Il est interdit de prendre des photos au magasin de papier, mais j'en ai fait à la maison pour vous montrer mes achats du jour...

DSC06142

DSC06147

DSC06145

Publicité
Publicité
Commentaires
A
encore une belle description et de bien jolis papiers.. c'est sure qu'au prix ou ils sont, c'est un choix rapidement fait.. 20 euros c'est hors de prix.. j'espere que tous ne sont pas si cher ;) dommage pour le "temple" du papier j'aurais bien aime voir aussi... et une petite camera cachee pour la prochaine expedition? humm? *rires*
Répondre
A
c'est bien dommage que tu ne puisses pas faire de photos, mais ces quelques papiers permettent d'imaginer de magnifique choses !<br /> J'adore le rouge et le bleu ^^<br /> <br /> bises, Alinor.
Répondre
C
En lisant le début de ton article, je me disais "pourvu qu'elle nous fasse voir une photo du magasin " ! Et je lis que c'est interdit... Bon, je me contenterai des photos de tes papiers... et j'attends de voir avec impatience ce que tu vas en faire !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité